résultats d'aov ou lm

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Couanais Pierre
Messages : 213
Enregistré le : 26 Fév 2007, 12:41

résultats d'aov ou lm

Messagepar Couanais Pierre » 02 Mar 2007, 13:48

Bonjour à tous,

je fais appel à vous car je dois réaliser un modèle stat et cela grace à R. En réalité, je dois expliquer une variable par 2 facteurs ( l'un a 52 niveaux l'autre en a 16) et un regresseur.

Je lance alors une aov sur mon modèle. Mais j'ai ici quelques difficultés à analyser les résultats :

si un niveau de l'un de mes facteurs est non significatif, par exemple sur mes données, une semaine y n'est pas significative pour expliquer ma variable "nombre de clients". Cela signifie que cette semaine est inutile au modèle? que je peux l'enlever? ou tout simplement qu'elle n'influe pas autant que les autres?

ensuite, que représentent les coef? celui associé au regresseur, je me doute qu'il faut le multiplier aux données du regresseur pour expliquer mon nbre de clients... mais pour les niveaux des facteurs que signifient ils?

de plus, il n'y a que n-1 niveaux de facteurs présents...

bref je suis un peu perdu, j'espere avoir été un minimum clair de facon a ce que vous puissiez m'aider...

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 02 Mar 2007, 14:04

la fonction rechercher du forum devrait te donner déjà plusieurs sujet de discussion sur les anovas et notamment sur les questions que tu te poses.

Couanais Pierre
Messages : 213
Enregistré le : 26 Fév 2007, 12:41

Messagepar Couanais Pierre » 02 Mar 2007, 14:06

dac je vais rechercher tout ca.. mais c'est pas une anova que je veux faire (c'est pour comparer 2 modèles non?) c'est une aov.

mais ok je jette un oeil pour voir si ya des réponses a tout ca

Tillard
Messages : 87
Enregistré le : 17 Déc 2004, 10:32

2 facteurs à 52 et 16 niveux ???

Messagepar Tillard » 02 Mar 2007, 15:04

Bonjour
avec 2 facteurs (variables qualitatives) à 52 et 16 niveaux, ne serait-il pas préférable d'utiliser 2 variables continues à la place (ca vous ferait 3 regresseur au total) ?
cordialement
Emmanuel Tillard
UMR ERRC (Elevage des Ruminants en Regions Chaudes)
CIRAD - St PIERRE (La Réunion)
tel: 02 62 49 92 54

Couanais Pierre
Messages : 213
Enregistré le : 26 Fév 2007, 12:41

Messagepar Couanais Pierre » 02 Mar 2007, 15:47

mes 2 facteurs sont en fait d'une part les 52 semaines d'une année, et d'autre part 16 centres commerciaux...

comment en faire des variables quantitatives?

puis comment juger ensuite le poids de chaque niveau du facteur si c'est désomrais un régresseur?

Tillard
Messages : 87
Enregistré le : 17 Déc 2004, 10:32

Messagepar Tillard » 02 Mar 2007, 16:43

Pour les centres commerciaux, il faut les laisser en qualitatif (ou les regrouper a priori selon une variable exterieure pertinente (zone géographique, nom de l'enseigne, taille...).

Pour la semaine: avec des données disponibles pour 52 semaines, vous avez probablement une ou des séries chronologiques qu'il faut analyser en utilisant les méthodes adaptées. La corrélation probablement élevée entre observations successives ne permet plus l'utilisation des méthodes classiques type anova.

c'est plus un probleme de methodo stat qu'un pb lié à R
cordialement
Emmanuel Tillard

UMR ERRC (Elevage des Ruminants en Regions Chaudes)

CIRAD - St PIERRE (La Réunion)

tel: 02 62 49 92 54

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 03 Mar 2007, 11:33

Si c'est un nombre de client, je ne pense pas qu'il y ait de corrélation entre les mesures. Le nombre de personne venant dans un centre commercial ne dépend pas du nombre de la veille ou du lendemain.

Ensuite il faut savoir combien d'observation il y a. Car vu le nombre de modalité il faut pas mal de point. S'il y en a peu alors oui il faudra certainement regrouper certaines modalités.

au fait, aov veut dire Analysis Of Variance tout comme ANOVA.

Pierre Bady
Messages : 405
Enregistré le : 02 Mai 2006, 07:46

Messagepar Pierre Bady » 03 Mar 2007, 15:09

bonjour,

Si c'est un nombre de client, je ne pense pas qu'il y ait de corrélation entre les mesures. ...


c'est pas évident ... :')

sur 52 semaines, je suppose qu'il y a certainement des soldes, des périodes de noel , etc ...
(le tout en fonction du type de centre commercial).
ça doit bien générer un peu corrélation tout cela (?) ;)


@++


Pierre

PS: désolé pour ce post inutile :p
=@===--------¬-------¬------¬-----¬
liens utiles :
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
http://neogrifter.free.fr/welcomeOnInternet.jpg
]<((((*< -------------------------------

CareBear

hello

Messagepar CareBear » 05 Mar 2007, 09:22

...

Couanais Pierre
Messages : 213
Enregistré le : 26 Fév 2007, 12:41

Messagepar Couanais Pierre » 05 Mar 2007, 13:18

je suis d'accord c'est un pb de métho stat mais au delà de ça j'ai du mal à analyser les results comme je le dis dans mon premier post... j'ai cherché dans les anciennes questions mais n'ai pas forcément trouvé de reponses quant à la réelle signification de coef, et de la significativité de mes niveuax de facteurs ...

ceci dit, déjà merci a tous

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 05 Mar 2007, 13:54

Bonjour,


Pour tout ce qui est modèle linéaire je te conseille d'aller faire un tour du côté de :http://pbil.univ-lyon1.fr/R/enseignement.html ou tu dois trouver des fiches sur les modèles linéaires et les analyses de variance qui t'expliqueront en détal les sorties de ce genre de modèle.

Maxime

Couanais Pierre
Messages : 213
Enregistré le : 26 Fév 2007, 12:41

Messagepar Couanais Pierre » 05 Mar 2007, 13:58

ca marche j'y vais desuite merci

Couanais Pierre
Messages : 213
Enregistré le : 26 Fév 2007, 12:41

Messagepar Couanais Pierre » 05 Mar 2007, 15:24

interessant... mais je ne trouve pas d'exemple traitant du cas 2 facteurs 1 regresseur.

si quelqu'un a deja traité un sujet similaire......

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 05 Mar 2007, 16:04

POur un ou deux facteurs cela ne change pas grand chose si ce n'est que tu vas devoir tester les interactions. Mais prend bien en considération le fait que tu peux avoir des corrélation temporelles comme il te l'a été précisé (je n'avais pour ma part pas entrevu les soldes et autres :D). L'anova n'est peut être pas indiqué dans ton cas.

tu peux aussi poster un résumé de tes données et les sorties d modèle que tu écris pour qu'on puisse y voir plus clair. Avant toutes choses il faut que tu testes l'homoscedasticité de tes données avec un test de bartlett par exemple : bartlett.test (x~facteur)

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 05 Mar 2007, 16:06

Re,


Il ne s'agit ni plus ni moins que d'étendre les connaissances que tu as vu en lisant les fiches a ton exemple. La signification des paramètres, les sortie du genre summary ou anova s'expliquent de la même façon quand dans le cas d'une ancova par exemple. Je ne vois pas trop ou tu bloques en fait.

Maxime


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité