empilement de données

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Eric Pagot
Messages : 195
Enregistré le : 15 Fév 2007, 17:10

empilement de données

Messagepar Eric Pagot » 02 Mar 2007, 15:03

Bonjour,

J'ai encore une autre question...
Pour des mesures répétées, j'ai remarqué qu'il faut mettre les données en colonne avec le facteur de répétition.
Je m'explique : par ex, j'ai un fichier avec un certain nombre de répétions (taux sérique) de la forme

Groupe sero1 sero2 sero3
A x1 x2 x3
. . . .
B y1 y2 y3
. . . .

Pour travailler avc R il faut un fichier de la forme :

Groupe Temps sero sujet
A 1 x1 1
A 2 x2 2
A 3 x3 3
. . . .
B 1 y1 1
B 2 y2 2
B 3 y3 3
. . . .

Je cherche une méthode permettant de gangner du temps. En effet, le plus souvent j'ai le premier tableau et je voudrais automatiser le passage au second.
J'ai trouvé la fonction stack qui permet de remettre les valeurs (x,y) en définissant une variable temps. Le problème, c'est que je ne peut pas récupérer le facteur (ici A et B). Cette fonction ne prend que des valeurs numériques. J'ai le même problème avec la fonction append. Existe-t-il une fonction de "concaténation verticale" que je pourrais utiliser?
Vétérinaire CTPA

Eric Pagot
Messages : 195
Enregistré le : 15 Fév 2007, 17:10

Messagepar Eric Pagot » 02 Mar 2007, 16:59

Après avoir potassé les différents post, j'ai trouvé une solution (merci). La fonction reshape est fonctionnelle.
J'ai un autre problème avec l'analyse de variance en mesure répétée. J'ai trois groupes A, B, C avec des effectifs différents (38,40,38). Le nombre de mesures est 6 (données de séro).
Si je fais la fonction aov(séro~time*groupe+Error(sujet)) j'ai une sortie stat mais je ne sais pas si le nombre de ddl est exact (je trouve un autre nombre sur un autre logiciel de stat).
Je crois que quand les nombres sont inégaux, il faut appliquer le modèle lm. Le problème est que quand j'applique celui-ci, je ne peux pas spécifier une résiduelle. Comment fait-on ? Et comment avoir la sortie correspondante (effet du groupe, effet du temps intra-sujets) ?
Vétérinaire CTPA

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 03 Mar 2007, 09:35

Eric,

Merci de commencer un nouveau sujet pour faciliter les recherches sur le forum. Je te réponds dès que tu as fait ça.

Renaud


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité