GrapheR : une interface pour tracer ses graphes dans R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Maxime Hervé
Messages : 427
Enregistré le : 03 Mar 2010, 14:21
Contact :

GrapheR : une interface pour tracer ses graphes dans R

Messagepar Maxime Hervé » 31 Jan 2011, 13:29

Bonjour à tous,

je vous présente le package GrapheR, tout nouveau et qui est désormais accessible sur le CRAN.

C'est en fait une interface graphique qui permet de tracer les graphes les plus courants (histogrammes, boîtes à moustaches, diagrammes en barres, camemberts, courbes et nuages de points), sans avoir à rentrer aucune commande dans R. De nombreuses options sont paramétrables :
- des grands classiques comme le titre, les axes, les légendes...
- mais aussi des plus complexes (pour les débutants tout du moins), qui nécessitent d'écrire un petit script : ajouter une courbe de distribution théorique sur un histogramme, des barres d'erreurs sur un diagramme en barres ou des courbes, des p-values sur un diagramme en barres...

Les objectifs de ce package relativement basique sont :
- d'inciter les novices (je pense surtout aux étudiants) à lâcher Excel pour utiliser R. Tracer des graphes est en effet souvent un parcours du combattant lorsque l'on ne connaît pas les commandes (voire même quand on les connaît !), alors qu'à mon sens le rendu sous R est bien plus "pro" que celui sous Excel. Si en général les étudiants sont assez convaincus par le côté analyse statistique sous R, je pense qu'ils ne l'utilisent globalement pas pour leurs graphes, ce qui peut-être les freine à utiliser encore plus R.
- de fournir une aide pour gagner du temps et obtenir rapidement des graphes publiables aux chercheurs

Le lien pour la version binaire sous Windows et les sources. Je ne sais pas pourquoi la version Mac n'est pas encore dispo sur le CRAN (la version Windows est disponible depuis 1 semaine), mais le package fonctionne aussi bien sous Windows, Mac et Linux.

Un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire (en quelques minutes) : ici

Je serai ravi d'avoir vos commentaires !

Maxime

Maxime Hervé
Messages : 427
Enregistré le : 03 Mar 2010, 14:21
Contact :

Messagepar Maxime Hervé » 04 Fév 2011, 09:40

Petite précision : la version binaire pour Mac est désormais disponible --> ici

Gilles San Martin
Messages : 211
Enregistré le : 08 Juin 2007, 17:25

Messagepar Gilles San Martin » 04 Fév 2011, 12:36

Bonjour

Voici quelques commentaires :

- le code qui génère le graphe ne semble pas visible. Ca me paraît être un gros défaut

- étant donné l'interface graphique utilisée (tcl) ne serait-il pas possible/utile d'intégrer ce package au package R commander ?

- Il semble qu'il existe déjà un logiciel (propriétaire) qui porte exactement le même nom et qui permette aussi de faire des graphiques. Ca rendra les recherches d'information sur le package plus difficile.

Maxime Hervé
Messages : 427
Enregistré le : 03 Mar 2010, 14:21
Contact :

Messagepar Maxime Hervé » 04 Fév 2011, 13:33

Bonjour Gilles,

merci pour vos commentaires, voici mon point de vue sur chacune de vos remarques :

Gilles San Martin a écrit :- le code qui génère le graphe ne semble pas visible. Ca me paraît être un gros défaut


Je voulais intégrer ça au départ, car c'est vrai que c'est très pédagogique et une partie du succès de Rcmdr y est dûe. Mais au final, vu le nombre d'options graphiques qui sont modifiables, le code n'est pas vraiment accessible pour un novice (un bon nombre de fonctions sont appelées en général pour tracer un graphe). Or ce package s'adresse justement aux gens qui ne savent pas tracer leurs graphes via la console. Donc si sur le principe je suis totalement d'accord avec vous, je pense que le code qui permet de tracer les graphes est totalement rebutant et qu'au final ce n'est pas utile de l'afficher.

Gilles San Martin a écrit :- étant donné l'interface graphique utilisée (tcl) ne serait-il pas possible/utile d'intégrer ce package au package R commander ?

Je n'y avais honnêtement pas pensé. Cela dit j'aime bien la distinction entre Rcmdr dont l'utilité est de faire des analyses stats (et il est remarquabe pour ça) et GrapheR dont l'utilité est de faire des graphes. Je crains en fait qu'à rajouter chaque nouvelle interface à Rcmdr celui-ci finisse par devenir une usine à gaz, et au final perde de son attractivité.

Gilles San Martin a écrit :- Il semble qu'il existe déjà un logiciel (propriétaire) qui porte exactement le même nom et qui permette aussi de faire des graphiques. Ca rendra les recherches d'information sur le package plus difficile.

J'ai découvert ça il y a quelques temps (je ne connaissais pas ce logiciel), mais un rapide test sur Google avec les mots-clés "package GrapheR" ou simplement "GrapheR R" m'a donné un lien vers le package sur la 1ère page, alors même que le nom n'apparaît pour l'instant que sur le CRAN.

Encore une fois merci pour vos commentaires, qu'ils me fassent modifier le package ou pas ils me font réfléchir, et c'est ce que j'attendais de mieux :)

Maxime

Gilles San Martin
Messages : 211
Enregistré le : 08 Juin 2007, 17:25

Messagepar Gilles San Martin » 04 Fév 2011, 22:30

merci pour vos commentaires

Avec plaisir :-)

Concernant l'affichage du code, je ne vois pas où est le problème. Si un débutant n'a pas envie de voir le code, il n'est pas obligé de le faire. De plus de cette manière un débutant le restera toujours. Avoir accès au code a à mon (humble) avis beaucoup d'avantages par rapport aux rares inconvénients potentiels :

- aspects didactiques : pouvoir apprendre le code via une interface graphique
- pouvoir rapidement faire un graphique dans l'interface graphique puis aller modifier le code pour les paramètres pas accessibles via l'interface graphique
- pouvoir sauver le graphique sous forme de code afin de pouvoir le faire tourner plus tard ou sur d'autres données ou par exemple l'intégrer à une boucle pour faire des graphiques en série,...
- etc...

Ceci-dit l'interface a l'air assez bien fournie en fonctionnalités et semble un bon complément/parallèle à Deducer qui lui, utilise ggplot2.

Bien cordialement


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité