regression sur des series temporelles

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Mathilde Martin
Messages : 18
Enregistré le : 12 Mar 2007, 14:09

regression sur des series temporelles

Messagepar Mathilde Martin » 15 Mar 2007, 14:24

Bonjour, quelqu'un saurait t'il comment faire une regression sur des séries temporelles?
J'ai 4 series temporelles:
poids=ts(x$poids,start = c(2003, 11),frequency = 12)
age=ts(x$age,start = c(2003, 11),frequency = 12)
durée=ts(x$durée,start = c(2003, 11),frequency = 12)
animal=ts(x$animal,start = c(2003, 11),frequency = 12)
Ce que je désire savoir est si le poids est lié a la duree et à l'age.
Et lorsque je regresse comme ceci :

reg4=lm(poids~(durab+ageab+poulet)^2)
summary(reg4)
je trouve un R² de 1 ce qui n'est pas normal.Ceci est surement lié a une forte correlation de mes variables.
Comment puis je faire pour savoir si le poids est la cause de l'age et de la duree?
Merci d'avance

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 15 Mar 2007, 14:39

Bonjour,


Juste un lien qui pourra peut être t'aider : http://www.invs.sante.fr/publications/2005/series_temporelles/fichiers/sommaire.htm

Maxime

Mathilde Martin
Messages : 18
Enregistré le : 12 Mar 2007, 14:09

Messagepar Mathilde Martin » 15 Mar 2007, 14:45

Merci , je l'avais déjà vu mais je ne vois pas comment faire ni comment l'ecrire.

Mathilde Martin
Messages : 18
Enregistré le : 12 Mar 2007, 14:09

Messagepar Mathilde Martin » 15 Mar 2007, 14:46

En fait le correlation entre poids et animal est de 1!!!!!? ce qui est logique que le poids soit liés au nombre d'animaux. Mais du coup comment faire?

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 15 Mar 2007, 17:52

Faudrait commencer par lire de la doc sur l'analyse des données longitudinales, ce qui est un sujet très vaste régulièrement abordé sur ce forum. Dans la rubrique "Scripts et fcts R", vous avez un magnifique exemple ;-) traité avec code et données à http://forums.cirad.fr/logiciel-R/viewtopic.php?t=245

Il faut potasser au moins un bon bouquin sur ces questions, comme celui de Diggle et al.:

Diggle, P.J., Liang, K.-Y., Zeger, S.L., 1994. Analysis of longitudinal data, Vol 13, 1st Edition. Clarendon Press, Oxford, 253 p.

dont il existe une édition plus récente. Vous y trouverez une revue des méthodes exploratoires et inférentielles avec de nbrx exemples relatifs à la croissance.

L'ouvrage de Pinheiro et Bates donne une vision plus spécifique de l'analyse des modèles de croissance à l'aide de modèles mixtes linéaires et non linéaires:

Pinheiro, J.C., Bates, D.M., 2000. Mixed-effect models in S and S-Plus. Springer, New York, 598 p.

Renaud


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité