régression linéaire a deux facteurs

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

sébastien duveau
Messages : 5
Enregistré le : 23 Juin 2011, 15:03

régression linéaire a deux facteurs

Messagepar sébastien duveau » 15 Aoû 2011, 17:12

Bonjour, je sollicite l'aide des utilisateurs avisés de R puisque celle ci m'a deja été précieuse j'espère que vous saurez m'éclairer!

Je réalise actuellement différentes regressions linéaires, et celle a deux facteurs me pose problème. en effet mon cours n'étant pas très clair, je n'arrive pas à réaliser mon graphique de dispersion.

Les 3 variables qu'on me demande d'étudier sont quantitatives, et je n'ai pas de précisions pour utiliser la fonction plot( ) dans ces conditions.
on m'indique la fonction ifelse( ), mais pas de variable qualitative dans mes données.

J'imagine que la sollution est simple mais je suis à court d'idées!
merci d'avance.

dicko ahmadou
Messages : 444
Enregistré le : 21 Nov 2009, 20:15

Messagepar dicko ahmadou » 15 Aoû 2011, 18:53

Salut

Je ne comprends pas trop ta question..tu veux faire un graphique de dispersion en 3D ? si oui tu peux essayer :

Code : Tout sélectionner

require(scatterplot3d)

data(mtcars)

myplot <- with(mtcars, scatterplot3d(x = mpg, y = disp, z = wt, highlight.3d = TRUE, type = "h"))

modele <- lm(wt ~ mpg + disp, data = mtcars)

myplot$plane3d(modele)


ou si tu veux un graphique plus dynamique :

Code : Tout sélectionner

require(rgl)

with(mtcars, plot3d(x = mpg, y = disp,  z= wt, pch = 19, col = "steelblue", type = "h"))

grillepred <- expand.grid( mpg = mtcars$mpg, disp = mtcars$disp)

wthat <- predict(modele, grillepred)

surface3d(x = mtcars$mpg, y =  mtcars$disp, z = wthat, back = "lines", col = grey(.8))
The best thing about being a statistician is that you get to play in everyone's backyard.
John Tukey

sébastien duveau
Messages : 5
Enregistré le : 23 Juin 2011, 15:03

Messagepar sébastien duveau » 15 Aoû 2011, 19:05

je dois réaliser un graphique de dispersion ( pas en 3D je présume car pas mentionner dans mon cours), qui inclue mes 3 variables (quantitatives).

je ne peux utiliser que les fonctions mentionner dans mon cours, en l'occurence plot( ) mais je ne sais pas dans quel ordre rentrer mes variables pour que les 3 apparaissent!

j'espère que je suis un peu plus clair! et merci de votre aide!

Samir Messad
Messages : 76
Enregistré le : 10 Jan 2005, 20:56

Messagepar Samir Messad » 16 Aoû 2011, 11:47

Bonjour,

Pour superposer des nuages de points sur le même graphique, voir le premier exemple de l'aide de la fonction 'points'.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité