Bonjour, j'ai donc un jeu de cartes ranger de l'ordre que l'on numérote de cette manière 1 2 3 4 .....52 , 1 étant la carte la plus faible et 52 la plus forte.
Le but est de mélanger ce jeu selon différentes méthodes.
J'ai 2 questions :
[b]1. [/b]J'ai fait un premier code qui réalise un certain type de mélange que je veux, le voici :
[code]
jeu=1:52
t=50
for (i in 1:t){
nouv_place=sample(1:52, size = 1)
nouv_place
val_carte=jeu[1]
for (j in 1:nouv_place-1)
{jeu[j]=jeu[j+1]}
jeu[nouv_place]=val_carte
}
[/code]
Ce que j'aimerai en faire une fonction, mais quand je fais :
[code]top_random=function(t,jeu){
for (i in 1:t){
nouv_place=sample(1:52, size = 1)
nouv_place
val_carte=jeu[1]
for (j in 1:nouv_place-1)
{jeu[j]=jeu[j+1]}
jeu[nouv_place]=val_carte
}}
t=50
jeu=1:52
top_random(t,jeu)[/code]
La suite "jeu" n'ai pas modifié et resté inchangé ??! Je ne comprends pas.
[b]2.[/b] J'aimerai réaliser un autre type de mélange et la je sèche sur l'algorithme.
pour résumer ce que je veux faire : on part avec 1 2 3 4 5 6 7 8 un premier mélange nous donne 5 1 6 2 7 3 8 4. Séparer le tas en deux, et insérer une sur deux en gros.
Voilà le code auquel je suis arrivé pour le moment :
[code]
N=8
jeu=1:N
for (i in 1:N/2){
val=jeu[N/2+i]
x=jeu
for (j in i:(N/2))
{jeu[j+1]=x[j]}
if (i ==1){
jeu[i]=val}
if (i!=1){jeu[i+1]=val}
}
[/code]
Je suis preneur de toute idée.
Merci de votre attention