syntaxe test de levene

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

E.H. [compte supprimé]

syntaxe test de levene

Messagepar E.H. [compte supprimé] » 28 Mai 2007, 15:41

Bonjour,

Après recherche (:p), j'ai opté pour une analyse d'homogénéité des variances grace au test de levene (levene.test de la librairie car).
Cela est pratique dans la situation où les groupes testés le sont à partir d'un seul facteur de distinction :

levene.test (data$reponse, data$facteur_de_distinction_des_groupes)

En revanche, si mes groupes dont je veux tester l'égalisté des variances sont distingués à partir de plusieurs facteurs (data$facteur1 et data$facteur2) ca ne fonctionne plus (en tout cas je n'ai pas trouvé la syntaxe).

Une solution (provisoire) est le test de Bartlett :
bartlett.test(Reponse~facteur1*facteur2, data=data)

Mais le soucis, c'est qu'il est dit que le test de levene est beaucoup moins sensible à la normalité des données (je vous rappelle ma situation toute foireuse ou je ne peux envisager la normalité). D'où ma question : comment faire en sorte de pouvoir utiliser le test de levene, si les groupes pour lesquels je veux vérifier l'égalité des variances sont décomposés selon plusieurs facteurs ?

(j'espere etre clair :s)


---
Question "similaire" pour un test t de comparaison de moyennes :

Si la stat Fischer m'indique des différences significatives, je compare les moyennes deux a deux.
En supposant que mon facteur est multiniveaux (facteur co : coE, coF, coFS, coM, etc...), quelle est la syntaxe du test t pour comparer le niveau coE avec coF, puis coE avec coFS, etc. ?


Merci d'avance!


----
Edit

apparement ma question ne trouve de réponse... peut être que le test connu sous Fischer LSD (least squarred difference) vous dirais quelque chose ? c'est un test de student pour comparer les moyennes. deux à deux... ?
J'ai cherché dans l'aide de R sans trouver.
Merci d'avance!

E.H. [compte supprimé]

Messagepar E.H. [compte supprimé] » 04 Juin 2007, 11:55

Bonjour tous,

Toujours personne ? Je suis bloqué ... et contraint d'utiliser excel + xlstat avec des découpes de ma base pour y parvenir. Que de perte de temps inutile. Vraiment pas d'idée ?

Stéphane Rapelli
Messages : 25
Enregistré le : 16 Juil 2009, 09:24
Contact :

Messagepar Stéphane Rapelli » 10 Nov 2009, 10:39

Bonjour.

Il semble pour l'avoir utilisée que la synthaxe est de la forme :

Code : Tout sélectionner

levene.test(data$reponse ~ data$facteur1*data$facteur2)


Cordialement.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron