[Résolu] Sweave.... travailler dans le fichier rnw ou tex ?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Lorraine Bauer
Messages : 67
Enregistré le : 18 Nov 2008, 12:06

[Résolu] Sweave.... travailler dans le fichier rnw ou tex ?

Messagepar Lorraine Bauer » 17 Oct 2012, 13:08

Bonjour,
Je débute avec Sweave, j'ai une question sur la méthodologie générale de travail. J’utilise Texmaker pour rédiger en Latex. Lorsque je crée un document rnw et que je lance Sweave sur ce fichier tout se passe bien et un fichier tex est généré.
Mais, pour les sessions de travail suivantes si je veux modifier mon document initial, sur quel fichier devrais-je intervenir ? Je m'excuse de la naïveté de ma question mais je ne suis qu'une débutante avec Sweave. Sur le doc rnw la compilation ne met pas à jour le pdf final et sur le doc tex, la compilation ne reconnait pas le code R !?! De plus, il me semble que les deux fichiers ne se synchronisent pas...
Comme base de documentation, je me suis servi du doc de Jean Lobry, mais il ne dit trop rien sur les questions de base que je me pose. Merci d'avance pour votre attention.
Lorraine

Bastien Gamboa
Messages : 151
Enregistré le : 13 Jan 2011, 21:31

Messagepar Bastien Gamboa » 17 Oct 2012, 13:24

Le fichier .rnw contient le code LaTeX et le code R qui doit être interprété par la fonction Sweave dans R.
Le fait d'appliquer cette fonction au fichier .rnw transforme le .rnw en .tex en conservant les lignes LaTeX et en interprétant les chunks :

Code : Tout sélectionner

<<echo=FALSE, results=TEX>>=
instructions en R
@
et les sorties des fonctions

Code : Tout sélectionner

\Sexpr{ instruction en R }
que tu a mis dans ton code LaTeX.

Puis tu peux compiler le fichier .tex avec la fonction R 'texi2dvi' du package tools (ou avec Texmaker), et tu as ton pdf.

Si tu modifie le fichier .tex, ça modifiera le fichier .pdf, mais pas le fichier .rnw.
Au contraire, en modifiant le fichier .rnw, tu peux modifier le fichier .tex (en relancer la fonction Sweave dessus), et le fichier .pdf (en compilant avec texi2dvi dans R ou Texmaker).

Hésites-pas si je n'ai pas été clair.

Bastien

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 17 Oct 2012, 14:03

Ma fiche peut te servir.

Aurélien Madouasse
Messages : 352
Enregistré le : 26 Fév 2007, 11:23

Messagepar Aurélien Madouasse » 17 Oct 2012, 15:11

Bonjour,

Avec les dernières versions de RStudio il est possible de générer des pdf en un seul clic pour des fichiers .Rnw sweave ou knitr.

Aurélien

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 17 Oct 2012, 17:11

Le dernier TexMaker est bien sympa aussi pour Sweave.

Lorraine Bauer
Messages : 67
Enregistré le : 18 Nov 2008, 12:06

Messagepar Lorraine Bauer » 17 Oct 2012, 20:01

Merci pour toutes ces réponses et pour le pense bête ! Je comprends maintenant mieux la logique de l'intégration de Sweave/R. Je me rends compte que j’oubliais de relancer Sweave sur mon doc après chaque modifs du fichier Rnw.
Je rencontre un autre problème à présent avec les titres (titre principal, étiquettes d'axe), il n'apparaissent pas sur le pdf final, alors que dans la sauvegarde des graphe pdf que j’effectue, les titres sont bien là.... Je vais chercher un peu et je ferai un nouveau post si le problème persiste.
Merci de vos réponses et à bientôt !
Lorraine

Lorraine Bauer
Messages : 67
Enregistré le : 18 Nov 2008, 12:06

Messagepar Lorraine Bauer » 18 Oct 2012, 08:37

Lorraine Bauer a écrit :Je rencontre un autre problème à présent avec les titres (titre principal, étiquettes d'axe), il n'apparaissent pas sur le pdf final, alors que dans la sauvegarde des graphe pdf que j’effectue, les titres sont bien là.... Je vais chercher un peu et je ferai un nouveau post si le problème persiste.
Merci de vos réponses et à bientôt !
Lorraine


Juste pour dire que le problème a disparu (ouf !!) avec l'installation de la toute dernière version de Texmaker.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité