anova hierarchisée non paramétrique sous R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

yannick ramage
Messages : 22
Enregistré le : 21 Juin 2007, 09:35

anova hierarchisée non paramétrique sous R

Messagepar yannick ramage » 22 Juin 2007, 13:56

Bonjour à tous

j'effectue un suivi dans un élevage de poissons,

afin d'être compréhensible je vais être obligé de faire un petit descriptif:
3 circuits
chaque circuit comprend 2 travées de 3 bassins

2 lots de poissons ( des turbots) d'age différent ( par habitude on appelle les plus vieux les "gros" et les plus jeunes les "petits")

dans chaque circuit, il y a une travée de "gros" et une travée de "petits"
ces lot étant hétérogènes lors de leur arrivée, ils on été triés en "petit", "moyen" et "gros"
donc dans chaque ciruit, il y a à un bassin de

"petit petit"
"petit moyen"
"petit gros"
"gros petit"
"gros moyen"
et "gros gros", le premier mot désignant le lot, le deuxième la classe dans ce lot

les bassins d'un même type , (ex "petit petit" pour chaque circuit) son identique au départ.

chaque mois je pese 50 poissons de chaques bassins

j'aimerai comparer les différentes classes entres elles, et de même pour les travées d'un même lot. Pour le moment je me contente des test de Kruskal wallis et de wilcoxon, dans la mesure où les données sont parfois non paramétriques

cependant j'aimerai pouvoir hierachier mes données en circuit/travée/bassin afin de pouvoir mesurer les effets de chaque échellon dans un test statitique

j'ai entendu parler du test de Scheirer-Ray-Hare, convient ils a ce types de comparaison, intégrées dans un suivi du poids moyen? Y'a t'il d'autre tests qui peuvent le faire?

Bien sur si je poste cette quetsion ici,n c'est que j'espère obtenir des réponses utilisables sous R


Meric d'avance
Yannick

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Re: anova hierarchisée non paramétrique sous R

Messagepar Renaud Lancelot » 23 Juin 2007, 09:41

yannick ramage a écrit :j'aimerai comparer les différentes classes entres elles, et de même pour les travées d'un même lot. Pour le moment je me contente des test de Kruskal wallis et de wilcoxon, dans la mesure où les données sont parfois non paramétriques


C'est quoi, des données non paramétriques ?

cependant j'aimerai pouvoir hierachier mes données en circuit/travée/bassin afin de pouvoir mesurer les effets de chaque échellon dans un test statitique

j'ai entendu parler du test de Scheirer-Ray-Hare, convient ils a ce types de comparaison, intégrées dans un suivi du poids moyen? Y'a t'il d'autre tests qui peuvent le faire?


Taper:

Code : Tout sélectionner

RSiteSearch("Scheirer-Ray-Hare")

et suivre les conseils de Peter Dalgaard.

Personnellement, je conserverais les données individuelles et j'établirais un modèle du poids, probablement à l'aide d'un modèle linéaire mixte (fonctions lme du package nlme ou lmer / lmer2 du package lme4).

Renaud


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité