tcltk : problème d'affichage

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Pascal PLUVINET
Messages : 70
Enregistré le : 15 Sep 2010, 06:04

tcltk : problème d'affichage

Messagepar Pascal PLUVINET » 05 Mar 2013, 10:32

Bonjour,
J'ai une interface tcltk relativement complexe.
Il s'agit de plusieurs fenêtres qui s'ouvrent, demandent des paramètres, puis se ferment après validation.
La dernière fenêtre est différente, elle permet de voir où le calcul en est (le calcul total dure environ 5minutes). A chaque étape, il y a un ligne tkgrid(tklabel(tt,text="étape...")) qui permet de voir les étapes de calcul.

Mon problème est que cette fenêtre ne semble pas bien se rafraichir. J'ai une fenêtre blanche. Ce n'est qu'après la première moitié du calcul que la fenêtre s'affiche correctement. Chaque étape fait appel à un source().

J'ai mis avant chaque étape quelque chose du genre :

Code : Tout sélectionner

gc()
Sys.sleep(1.5)


Mais cela ne semble rien y faire.

A la fin du calcul , j'ai également des barres de défilement utilisant setTkProgressBar, celles-ci s'affiche assez mal : j'ai d'abord une petite fenêtre blanche, puis elle s'affiche correctement à 16% du calcul...

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? L'avez-vous résolu ?

J'ai oublié de précisier que tout le code est appelé par un .bat qui lance R et execute le premier script. Les script suivant sont lancer à partir de source().

Merci d'avance pour votre aide et vos pistes de réflexion
Pascal PLUVINET
Ingénieur d'études - Géomaticien

Didier Plat
Messages : 225
Enregistré le : 02 Nov 2009, 16:47
Contact :

Messagepar Didier Plat » 05 Mar 2013, 11:37

Bonjour Pascal,
Peut-être en forçant le rafraichissement avec tcl("update") (après chaque tkgrid) ?

Pascal PLUVINET
Messages : 70
Enregistré le : 15 Sep 2010, 06:04

Messagepar Pascal PLUVINET » 05 Mar 2013, 13:25

Merci Didier,
C'est bien cela que je cherchais, et ca fonctionne !
Pascal PLUVINET

Ingénieur d'études - Géomaticien

Pascal PLUVINET
Messages : 70
Enregistré le : 15 Sep 2010, 06:04

Re: tcltk : problème d'affichage

Messagepar Pascal PLUVINET » 18 Avr 2017, 09:01

Bonjour,
après quelques années, j'ai toujours le même problème. La solution de Didier fonctionne mais dès que le calcul est un peu lourd, il devient impossible de déplacer la fenêtre, celle ci devient parfois à moitié transparente et j'ai l'impression d'être revenu dans les années 90's sur Windows 3.1 !
Auriez-vous d'autres pistes à explorer ?
Pascal PLUVINET

Ingénieur d'études - Géomaticien


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité