Superposer des courbes sur un même graphique

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Abdel Zine
Messages : 75
Enregistré le : 28 Nov 2006, 09:56

Superposer des courbes sur un même graphique

Messagepar Abdel Zine » 07 Juil 2007, 10:49

Bonjour,

Je voudrais superposer des courbes (j'utilise plot pour les dessiner) sur un même graphique, est ce que cela est possible sous R ?

Je voudrais aussi avoir une couleur pour chaque courbe
Merci
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran.

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 07 Juil 2007, 11:54

Oui. Lire les docs de base où toutes ces choses sont expliquées. Regarder par exemple dans la rubrique "liens" ceux concernant le livre de Paul Murrell.

Exemples parmi beaucoup d'autres possibilités:

Code : Tout sélectionner

n <- 100
x <- seq(-pi, pi, length = n)
y1 <- sin(x) + rnorm(n, 10, .5)
y2 <- cos(x) + rnorm(n, 5, .5)

plot(x, y1, type = "n", ylim = range(c(y1, y2)), xlab = "", ylab = "")
lines(x, y1, col = "blue")
lines(x, y2, col = "red")

windows()
library(lattice)
xyplot(y1 + y2 ~ x, type = "l", col = c("blue", "red"), xlab = "", ylab = "")

Renaud

Abdel Zine
Messages : 75
Enregistré le : 28 Nov 2006, 09:56

Messagepar Abdel Zine » 08 Juil 2007, 14:51

Bonjour Renaud,

Je viens de voir que tu as édité ton message en insérant un (deux en un) exemple. En fait si je ne t'ai pas répondu avant c'est que je suis en train de lire la doc de Paul Murell, je viens de finir le chapitre 1 et je compte aussi lire les deux autres chapitres disponibles (4 et 5), je sais que le 4 traite de lattice.

J'ouvre une parenthèse : Auparavant j'avais cherché sans trouver de réponse (ou du moins des exemples concrets de ce que je voulais faire) dans l'aide des fonctions plot, barplot, png, ainsi que dans la doc de Ph. Besse et de E. Paradis, ceci pour dire que je ne suis pas venu demander de l'aide sur le forum sans chercher un minimum, j'avoue ne pas avoir pensé à la section "liens".

Je reviens à tes exemples, je constate donc qu'on peut faire une superposition sur un graphe avec les deux systèmes graphiques, mais que lattice serait plus approprié pour plus de flexibilité

Je vais continuer la lecture du chap4 pour apprendre les notions élémentaires de lattice, et voir si ça répond completement à mes questions.

Thanks once again
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran.

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 09 Juil 2007, 06:42

Bonjour,


Regarder aussi du côté de la fonction matplot qui peut te simplifier le nombre de lignes de commande, si tes coordonnées sont stockés dans une matrice.

Code : Tout sélectionner

x <- 1:100
y <- matrix(rnorm(400),100,4)
matplot(x,y,col=rainbow(4),type="l",lty=1)


Maxime

Abdel Zine
Messages : 75
Enregistré le : 28 Nov 2006, 09:56

Messagepar Abdel Zine » 10 Juil 2007, 15:21

Tout cela m'a beaucoup servi, et le plus pratique est la fonction matplot().

Merci à tous.
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran.

Eric Pagot
Messages : 195
Enregistré le : 15 Fév 2007, 17:10

Messagepar Eric Pagot » 13 Juil 2007, 08:09

Il y a aussi possibilité de superposer plusieurs types de graphiques en insérant add=TRUE dans la commande (par ex pour afficher un hitogramme et la courbe normale correspondante)
Vétérinaire CTPA

Abdel Zine
Messages : 75
Enregistré le : 28 Nov 2006, 09:56

Messagepar Abdel Zine » 14 Juil 2007, 10:10

oui j'ai déjà vu ça, merci :)
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gabriel Terraz, Google [Bot] et 1 invité