agrandir les axes sur un plot

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

jolly lucile
Messages : 5
Enregistré le : 12 Mai 2013, 15:23

agrandir les axes sur un plot

Messagepar jolly lucile » 22 Mai 2013, 12:03

Bonjour à tous,

j'ai réalisé un nuage de points allant de 0 à 250 avec un pas de 50 sur les deux axes. Le problème est que certains des points se superposent, et il y en a notamment 2 que j'aimerais bien différencier. Etant que je ne peux pas mettre de couleurs, un des point est noir et l'autre blanc (contour noir) mais du coup le blanc ne se voit presque pas. Au départ j'ai juste diminué la taille des points mais pour le coup ils sont trop petits
Bref est-ce que quelqu'un saurait si on peut agrandir les axes, c'est à dire augmenter la distance entre chaque graduation?

Merci à vous

Aurélien Madouasse
Messages : 352
Enregistré le : 26 Fév 2007, 11:23

Messagepar Aurélien Madouasse » 22 Mai 2013, 12:15

Bonjour,

Pas sûr d'avoir compris la question. Si le problème est de changer le nombre de graduations:

Code : Tout sélectionner

test <- data.frame(
        x = runif(10),
        y = runif(10))

plot(y ~ x, data = test,
     xaxt = "n", yaxt = "n")

axis(side = 1, at = seq(0, 1, by = .2))
axis(side = 2, at = seq(0, 1, by = .3))


Voir aussi la fonction jitter qui permet d'éviter la superposition des points.

Aurélien

François Collin
Messages : 32
Enregistré le : 22 Mai 2013, 08:07

Messagepar François Collin » 22 Mai 2013, 12:46

Bonjour,

Tu peux modifier les limites des axes en ajoutant les arguments xlim =c(min, max) pour l'abscisse et ylim = c(min, max) pour l'ordonnée, et ainsi ajuster l'emprise de ton graphique.

Tu pourrais montrer que tes points se superposent non pas en te basant sur la couleur du points mais plutôt la forme du point non ? Par exemple en représentant des cercles et des croix (argument pch) ?

Fais ton choix :

Code : Tout sélectionner

plot(1:20, 1:20, pch=1:20, xlim=c(0,25), ylim=c(0,21))
François Collin


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité