Réseau de neuronne pour estimer la variance

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Rahmani Abdelaziz
Messages : 1
Enregistré le : 17 Juil 2007, 13:00

Réseau de neuronne pour estimer la variance

Messagepar Rahmani Abdelaziz » 18 Juil 2007, 10:35

Bonjour,
je suis ingenieur statistique fraichement diplomé, j'utilise R dans le cadre de mon travail pour développer des réseaux de neurones pour restituer des corrections troposphériques. On m'a dit qu'il existait un certain type de réseau de neurones qui en plus de donner une estimation de la variable explicative, donne une information suplémentaire sur l'erreur commise par le réseau (une estimation de la variance autour du paramètre estimer à ce que j'ai compris).
- Y a t il quelqu-un qui connait ces méthodes?
- Et si oui, existe t il une fonction pour implémenter une telle fonction sous R?

Je vous remercie par avance....
cordialement,
RAHMANI Abdelaziz
Rahmani Abdelaziz

Lionel Fugon
Messages : 23
Enregistré le : 07 Aoû 2007, 10:55

Messagepar Lionel Fugon » 18 Aoû 2007, 12:15

Mr Abdel aurait du se lever le lundi matin pour aller au cours de data mining de philippe besse.... Non je plaisante. Si j'ai le temps je regarderais les différentes options disponibles dans les fonctions nnet de R. Par contre, un algo qui donne de bons résultats est Random Forest. Il est vraiment simple d'utilisation, peu de paramètres à régler hors mis le nombres d'arbres qui a une influence très relative sur les résultats. Cet algo a une option lorsque tu fais la phase d'apprentissage qui est IMPORTANCE=TRUE qui te permet de te donner une estimation de la variation de l'erreur quadratique de ta variable à expliquer en fonction de la présence ou de l'absence des variables explicatives. Je sais pas si ça peut t'aider vu que ta question était sur la variance de l'erreur mais bon on sait jamais....

What a good idea...

a+


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité