weight in glm

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Inge VAN HALDER
Messages : 1
Enregistré le : 04 Mar 2014, 09:45

weight in glm

Messagepar Inge VAN HALDER » 07 Mar 2014, 09:55

Je voudrais poser une question sur l’utilisation de « weight » dans les glm. J’ai inventorié les papillons de jour dans des îlots de feuillus avec des surface différentes (entre 0.3 et 12ha) et avec un effort d’échantillonnage qui augmente avec la surface du patch (5 transects pour les plus petits et jusqu’à 25 transects pour les plus grands). Je voudrais analyser l’effet de la surface du patch sur la richesse en papillons du patch (la richesse est le cumul sur toutes les transects par patch). Comme la surface et le nombre de transects sont corrélés, il est difficile de les différentier. Une des solutions sera de calculer une richesse raréfiée basée sur 5 transects sur tous les patches (avec des re-échantillonnages), ce qui correspond à une densité d’espèces. On m’a suggéré qu’une autre possibilité sera d’utiliser le « weight » dans les glm pour tenir compte des différences dans l’effort d’échantillonnage. Est-ce que quelqu’un peut m’informer si cette fonction a surtout un effet sur les variances ou sur les moyennes calculées et si ça semble approprié dans ce contexte.

Merci d’avance
Inge van Halder

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 09 Mar 2014, 12:05

L'argument weights sert entre autres choses à préciser le nombre d'observations dans le dénominateur des proportions (avec family = binomial). Si vous avez utilisé un échantillonnage stratifié avec fraction de sondage variable selon les strates (ou autre plan d'échantillonnage complexe), voir le package survey et lire le bouquin associé (disponible sur Internet).
Renaud


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron