Test post-hoc après GLMM

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Mathilde Lalot
Messages : 3
Enregistré le : 21 Mai 2014, 06:47

Test post-hoc après GLMM

Messagepar Mathilde Lalot » 21 Mai 2014, 08:53

Bonjour,

Mes données comportent une variable dépendante qui suit une loi binomiale (1,0) et trois variables indépendantes (période, testé, receveur). Mes données sont non-paramétriques, appariées et répétées. Mes échantillons ne sont pas de même taille. J'ai réalisé un GLMM mais je bloque pour le choix du test post-hoc. Je n'ai pas le droit d'utiliser le Tukey dans ces conditions, quel tests puis-je utiliser ?
Après recherches, il me semble que le "Unequal N HSD" serait idéal, non ? Comment le fait-on avec R ?

Merci d'avance !

Maxime Hervé
Messages : 427
Enregistré le : 03 Mar 2010, 14:21
Contact :

Messagepar Maxime Hervé » 21 Mai 2014, 10:56

Bonjour,

package 'lsmeans', fonction lsmeans(), méthode des... LSMeans.

Maxime

Mathilde Lalot
Messages : 3
Enregistré le : 21 Mai 2014, 06:47

Messagepar Mathilde Lalot » 21 Mai 2014, 12:44

Merci beaucoup !

Pourriez-vous me préciser dans quel cas utiliser glht() et dans quel cas utiliser lsmeans() ? Y en a-t-il un qui fournit les interactions mieux que l'autre ?

Maxime Hervé
Messages : 427
Enregistré le : 03 Mar 2010, 14:21
Contact :

Messagepar Maxime Hervé » 21 Mai 2014, 17:51

lsmeans() s'appuie en fait sur glht(). Personnellement je préfère lsmeans() que je trouve plus souple et plus riche (pour ce que je fais en tout cas).

Maxime

Mathilde Lalot
Messages : 3
Enregistré le : 21 Mai 2014, 06:47

Messagepar Mathilde Lalot » 22 Mai 2014, 11:51

Merci beaucoup !

Delphine Meziere
Messages : 7
Enregistré le : 29 Nov 2010, 17:57

Re: Test post-hoc après GLMM

Messagepar Delphine Meziere » 14 Aoû 2015, 15:10

Bonjour,

J'ai fait un GLMM Poisson et je voudrais faire des comparaisons de modalités 2 à 2 pour les facteurs qui ont un effet significatif (l'équivalent du test de Tuckey ou du test LSD pour les modèles linéaires "normaux").
Avec la fonction lsmeans, on obtient les moyennes par modalités avec les intervalles de confiance mais comment (est-ce possible déjà ?) obtenir la significativité des différences entre chaque modalité ?

merci !


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité