échantillonnage

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Ahmat Gombo
Messages : 3
Enregistré le : 27 Aoû 2014, 13:21

échantillonnage

Messagepar Ahmat Gombo » 28 Aoû 2014, 11:24

Bonjour Monsieur, Madame

j'ai une base de données du nom de "amady"contenant 200 individus dans la quelle je voulais tirer aléatoirement(sondage aléatoire simple) 140 individus. Comment puis-je procéder sur "R"? même question pour sondage de stratification si j'ai 3 variable de strates ("x","y" et "z") et sondage à 2 degrés. Cordialement [/b]

Eric Casellas
Messages : 767
Enregistré le : 06 Jan 2009, 14:59

Messagepar Eric Casellas » 28 Aoû 2014, 11:52

Bonjour,

A priori tu devrais trouver ce que tu cherche avec la fonction sample

Code : Tout sélectionner

?sample
Eric

Ahmat Gombo
Messages : 3
Enregistré le : 27 Aoû 2014, 13:21

Messagepar Ahmat Gombo » 08 Sep 2014, 17:23

Merci M.Eric pour votre intervention.mais je trouve que trop réponse est un peu vague car, la commande sample fait beau de choses dans R

dicko ahmadou
Messages : 444
Enregistré le : 21 Nov 2009, 20:15

Messagepar dicko ahmadou » 08 Sep 2014, 19:30

C'est vrai qu'en utilisant la fonction sample il est possible d'effectuer des tirages complexes. Je te conseillerai aussi le package sampling de Yves Tillé qui permet d'effectuer divers tirages dans une interface que je trouve assez cohérente. Regardes bien la documentation du package, je suis sûr que tu vas y trouver ton bonheur.

Sinon la réponse de Eric est vague car (je pense que) dans ta question tu ne montre pas ce que tu as déjà essayé. Il n'y a pas de code par exemple donc ta question aussi manque de précision. Plus généralement, il s'agit d'un forum de bénévoles donc le plus souvent les personnes répondent qu'à ceux qui ont déjà fait des efforts.

En espérant que ça aide.
The best thing about being a statistician is that you get to play in everyone's backyard.
John Tukey

Ahmat Gombo
Messages : 3
Enregistré le : 27 Aoû 2014, 13:21

Messagepar Ahmat Gombo » 07 Oct 2014, 21:15

Merci M. Ahmadou grâce à vous et Eric j'ai pu trouver la réponse relative au sondage de stratification avec le package "sampling" de Yves Tillé que vous m'avez suggérer.voici la commande que j'ai utilisé: library(sampling)
st=strata(amady,stratanames=c("coeur"),size=c(30,20),method="srswor").

Or quand j'essaye de calculer l’écart type avec la commande sd(st), R m'affiche le message d'erreur suivant:(Erreur dans is.data.frame(x) :
l'objet (list) ne peut être converti automatiquement en un type 'double'), chose que je ne comprend pas.je demande si vous pouviez m'aider. En sus j'ai eu l'impression que le document de Yves Tillé ne traite que le cas de sondage de stratification pouvez-vous m'indiquer d'autres documents qui traite le cas de sondage en grappe et sondage aléatoire systématique dans R. je ne saurai terminé sans remercier aussi M.Eric car avec la commande sample qu'il m'avez suggéré j'ai pu trouver la solution pour le cas de tirage aléatoire simple. Merci à vous

Diane Pivot
Messages : 2
Enregistré le : 08 Nov 2016, 08:16

Re: échantillonnage

Messagepar Diane Pivot » 15 Jan 2018, 10:28

Bonjour,

Je voudrais estimer un nombre de sujets nécessaires pour la mise en place d'une enquête de couverture vaccinale.

L'effectif total de ma population est de 3224 enfants faisant partis de plusieurs nationalite differentes (4 nationalites (nat) differentes : nat1 = 1617, nat2 = 483, nat3 =864, nat4 = 260)

La couverture vaccinale anterieure a été estimée à 70 %.

J'aimerais donc estimer le nombre de sujets nécessaires pour la mise en place d'une nouvelle enquête de couverture vaccinale en me basant sur la proportion obtnenue anterieurement de 70 %, et pour une précision de 4 %. (IC 95%)

J'ai voulu utiliser le package EpiR avec la fonction epi.stratasize

library(epiR)
strata.n <- c(1617,483,864,260)
strata.Py <- c(0.7,0.7,0.7,0.7)
epi.stratasize(strata.n,strata.Py,epsilon.r=0.04,method="proportion",conf.level=0.95)

Mais cela ne fonctionne pas....?? voici le message d'erreur qui m'est retourné

> library(epiR)
Error: package or namespace load failed for ‘epiR’ in loadNamespace(j <- i[[1L]], c(lib.loc, .libPaths()), versionCheck = vI[[j]]):
there is no package called ‘BiasedUrn’
In addition: Warning message:
package ‘epiR’ was built under R version 3.4.3
> strata.n <- c(1617,483,864,260)
> strata.Py <- c(0.7,0.7,0.7,0.7)
> epi.stratasize(strata.n,strata.Py,epsilon.r=0.04,method="proportion",conf.level=0.95)
Error in epi.stratasize(strata.n, strata.Py, epsilon.r = 0.04, method = "proportion", :
could not find function "epi.stratasize"

Je ne comprends pas ce que cela signifie. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder ?

Merci,

Diane

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: échantillonnage

Messagepar Logez Maxime » 15 Jan 2018, 10:42

Bonjour,

ça signifie que le package BiasedUrn est nécessaire pour lancer EpiR et qu'il te faut l'installer pour que tout fonctionne. En règle général au moment de l'installation d'un package il faut aussi choisir d'installer ses dépendances pour ne pas avoir ce genre de mésaventures.

De manière plus général, au lieu de se servir de posts très anciens il est préférable d'en ouvrir un nouveau.

Cordialement,
Maxime


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité