GLM avec données bornées

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Ludmilla MARTIN
Messages : 6
Enregistré le : 18 Jan 2012, 10:01

GLM avec données bornées

Messagepar Ludmilla MARTIN » 18 Fév 2015, 14:15

Bonjour,

J'aimerai faire un GLM avec comme variable à expliquer la richesse spécifique par habitat étudié. Comme je travaille sur des coléoptères carabiques que je piège par pot d'interception au sol, j'ai standardisé ma richesse spécifique par l'abondance minimum observée (n=3).

J'obtiens donc des richesses spécifiques bornées entre 1 et 3 (variables continues...)

Le problème c'est qu'au vu de mes données et de leur distribution (qui correspond à une sorte de bi exponentielle), je ne sais pas quelle famille je peux utiliser pour le GLM et même si je peux utiliser le GLM finalement...

En essayant quelques transformations, je n'obtiens rien de probant non plus...

Merci pour vos conseils

Ludmilla


[/img]

Perceval Sondag
Messages : 126
Enregistré le : 09 Avr 2012, 09:55

Messagepar Perceval Sondag » 18 Fév 2015, 18:43

Ludmilla,

Ta question semble plus appripriée pour un forum de statistique. Ici on traite exclusivement des questions de programmation.

De plus, même sur un forum stat, je crains qu'il faille voir les données afin d'indiquer l'analyse à utiliser, car "une sorte de bi exponentielle" n'est pas une indication suffisante à moins d'être un expert de ce domaine précis.

Bien à toi,
Perceval Sondag

Pierre Bady
Messages : 405
Enregistré le : 02 Mai 2006, 07:46

Messagepar Pierre Bady » 19 Fév 2015, 15:29

bonjour,

tu peux jeter un coup d'oeil du coté de la function survreg du package survival pour faire de la régression avec censure (e.g. tobit and co). Il existe peut-être (maintenant) un package spécifique pour faire ceci (?)

HTH

@+

pierre
=@===--------¬-------¬------¬-----¬
liens utiles :
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
http://neogrifter.free.fr/welcomeOnInternet.jpg
]<((((*< -------------------------------


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité