Simplifier, développer, réduire des équations

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Benoît Lamy
Messages : 75
Enregistré le : 09 Juil 2008, 07:57

Simplifier, développer, réduire des équations

Messagepar Benoît Lamy » 21 Fév 2015, 13:10

Bonjour à tous,

Quand je travaille chez moi avec mon cahier sur des problèmes mathématiques, une partie assez ennuyeuse consiste à travailler sur des équations et à les simplifier.
Dernier exemple en date :
Je dois trouver en fonction de sa, sc, N, S, na, nc, nac (connus) la valeur de sac qui vérifie l'équation suivante :
(sac-nac)*(sac-sa)*(sac-sc)*(sac-N+na+nc-nac+S-sa-sc)=(sac+1)*(sac+na-nac-sa+1)*(sac+nc-nac-sc+1)*(sac+S-sa-sc+1)
Je peux donc prendre un papier, un crayon et y passer quelques temps, mais je me demandais si on ne pouvait pas utiliser un logiciel mathématique pour faire cela? Ayant R installé, je voulais donc savoir s'il n'y avait pas une fonction qui pouvait m'aider en développant tout puis en réduisant tout.
J'ai vu ici que l'on évoquait la fonction optimize, mais j'ai l'impression après recherche que la fonction optimize permet simplement de trouver la valeur numérique qui permet d'atteindre l'extremum, et non pas d'exprimer cette valeur en fonction d'un paramètre (ce que je veux faire ; je veux rester dans le cas le plus général).
Donc je me dis que quelque chose me simplifiant mes écritures serait mieux, quitte à ce que j'achève moi-même le travail en résolvant l'écriture finale en fonction des paramètres connus.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question?

En vous remerciant

dicko ahmadou
Messages : 444
Enregistré le : 21 Nov 2009, 20:15

Messagepar dicko ahmadou » 21 Fév 2015, 15:24

Bonjour,

Pour le calcul symbolique sous R, je pense que le package Ryacas qui interface le logiciel Yacas peut être intéressant:

Code : Tout sélectionner

library(Ryacas)
yacas("Solve((sac-nac)*(sac-sa)*(sac-sc)*(sac-N+na+nc-nac+S-sa-sc) == (sac+1)*(sac+na-nac-sa+1)*(sac+nc-nac-sc+1)*(sac+S-sa-sc+1), sac)")
The best thing about being a statistician is that you get to play in everyone's backyard.
John Tukey

Benoît Lamy
Messages : 75
Enregistré le : 09 Juil 2008, 07:57

Messagepar Benoît Lamy » 21 Fév 2015, 16:26

Bonjour,

Je vous remercie pour votre suggestion. J'ai tenté d'installer Ryacas par :

Code : Tout sélectionner

install.packages("Ryacas")

Mais j'ai eu la réponse suivante :
Avis : impossible d'accéder à l'index de l'entrepôt http://cran.irsn.fr/bin/windows/contrib/3.0


Je ne sais pas si vous avez une idée de ce que je pourrais faire?

Merci

dicko ahmadou
Messages : 444
Enregistré le : 21 Nov 2009, 20:15

Messagepar dicko ahmadou » 21 Fév 2015, 17:59

Je n'utilise pas windows donc je peux me tromper, mais je pense que vous utilisez toujours la version 3.0 de R.

La dernière version est la version R 3.1.2 (version majeur 3.1), install.packages va par défaut chercher dans les derniers dépots disponible donc ceux de 3.1.

Je vous conseille si vous le pouvez de mettre votre version R à jour d'abord.
Sinon une autre option est de télécharger le package manuellement dans les archives et l'installer manuellement (en utilisant R GUI ou Rstudio par exemple).
The best thing about being a statistician is that you get to play in everyone's backyard.

John Tukey

Benoît Lamy
Messages : 75
Enregistré le : 09 Juil 2008, 07:57

Messagepar Benoît Lamy » 21 Fév 2015, 21:29

Bonsoir,

J'ai lu avec intérêt votre avis ; j'ai donc installé R 3.1.2, j'ai relancé l'installation. Après différents messages d'erreurs (résolus grâce aux archives de ce forum), je suis arrivé à cette conclusion.
Du coup, j'ai installé rSymPy, je regarderai demain ce que cela donne.

Merci encore pour votre aide et bonne soirée


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité