manipulation de fichier netcdf avec {raster}

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Sophie Dubois
Messages : 14
Enregistré le : 12 Mai 2014, 13:07

manipulation de fichier netcdf avec {raster}

Messagepar Sophie Dubois » 23 Fév 2015, 09:57

Bonjour à tous,

Je travaille sur un fichier au format NC classique qui contient une variable exprimée en fonction de la latitude, de la longitude et du temps (variable mesurée tous les jours pendant plusieurs années).
J'importe le fichier .nc avec la fonction raster:

data <- raster("nom_fichier.nc")

Ca c'est ok.
Ensuite je "lis" mon fichier avec la fonction readAll:
class: rasterLayer
band: 1 (of 3546 bands)
dimensions: 50, 130, 6500 (nrow, ncol, ncell)

Mon problème est que je veux pouvoir réaliser une opération sur les valeurs comprises dans les différentes "bands" de mon fichier (la moyenne) et représenter cette moyenne et non uniquement la première "band". Ma question est donc: comment accéder à ces différentes "bands" pour pouvoir faire des opérations dessus ou ne sélectionner que certaines d'entre elles, si par exemple je ne veux m'intéresser qu'à une certaine période de mon étude?

J'en profite pour vous demander si vous connaissez de bons tutoriels de cartographie de ce type de données avec le package raster ou avec les packages ncdf/ncdf4 ?

Merci d'avance de votre aide!

Sophie

dicko ahmadou
Messages : 444
Enregistré le : 21 Nov 2009, 20:15

Messagepar dicko ahmadou » 23 Fév 2015, 22:57

Salut,

Utilises stack à la place de raster.

Code : Tout sélectionner

data <- stack("file.nc")
The best thing about being a statistician is that you get to play in everyone's backyard.
John Tukey

Sophie Dubois
Messages : 14
Enregistré le : 12 Mai 2014, 13:07

ça marche!

Messagepar Sophie Dubois » 24 Fév 2015, 07:17

Génial! Merci beaucoup!!

Une autre petite question: je suppose qu'il est possible de mettre un fond de carte vierge (juste un continent par exemple) sous une "projection" raster mais je n'y arrive pas avec le package raster...
J'ai essayé d'utiliser les cartes de fond que je créé avec maps mais elles sont "écrasées" par ma "projection" de ma variable d'intérêt...
Est-ce qu'avec un shapefile, ça marche dans le package raster? Si non, y-a-t-il une petite fonction ou un argument style add=TRUE qui fonctionnerait pour lui dire de ne pas faire un nouveau graphique mais de mettre les 2 "couches" sur le même?

Merci par avance!

Sophie


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité