Tukey sur un modèle de mélange gaussien sous R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

clara Sup
Messages : 8
Enregistré le : 24 Avr 2014, 08:22

Tukey sur un modèle de mélange gaussien sous R

Messagepar clara Sup » 06 Mai 2015, 14:52

Bonjour à tous !

Je cherche à étudier s'il existe des différences entre 4 populations pour une variable quantitative donnée.
Remarque : un individu présentant plusieurs relevés, j'ai donc un facteur aléatoire.

Cependant la variable étudiée se distribue au sein de chacune des populations suivant une loi bimodale mais je ne sais pas à quoi est due cette distribution.

Je réalise alors un modèle de mélange gaussien (Gaussian Mixture Model) présentant un facteur fixe (population) et un facteur aléatoire (individus) avec la fonction flexmix :

Code : Tout sélectionner

 mod1 <- flexmix (variable ~ population | individus, data=dialecte3, k=2)


Pour tester les différences entre les coefficients de régression, j'utilise :

Code : Tout sélectionner

res1 <- refit(mod1)
summary(res1)
.

J'aimerai alors réaliser des tests post hoc de Tukey afin de tester les différences entre toutes les populations mais je n'ai pas trouvé de solutions.

Quelqu'un connait-il une fonction pour réaliser un test de Tukey sur un modèle flexmix ?

En vous remerciant pour votre aide !

Cordialement,

Clara

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 06 Mai 2015, 15:31

A ma connaissance ça n'existe pas mais je ne suis pas certain. Je pense que pour s'en assurer, le mieux est de contacter Bettina Gruen qui a développé un certain nombre de fonction de flexmix.

Regarde également du côté du package mixtools.

Au passage, ton modèle ne comporte actuellement pas d'effet aléatoire au sens de ce qu'on trouve dans un modèle mixte. Tu as simplement spécifié que les paramètres des composantes pouvait varier selon les groupes (individus). Ce n'est pas la même chose...
Si tu veux vraiment un effet aléatoire alors la fonction à utiliser est : FLXMRlmm. Cette fonction permet d'estimer les composantes et d'introduire un effet aléatoire dans les facteurs explicatifs de la valeur des paramètres de chaque composante.

Nicolas

clara Sup
Messages : 8
Enregistré le : 24 Avr 2014, 08:22

Messagepar clara Sup » 07 Mai 2015, 07:49

Merci beaucoup pour ces infos !
(et pour les précisions concernant mon modèle, je le corrigerai !)

Si jamais je trouve une solution, j'en informerai la conversation ;-)

Clara

Myriam Benab
Messages : 2
Enregistré le : 22 Juin 2015, 13:46

Re: Tukey sur un modèle de mélange gaussien sous R

Messagepar Myriam Benab » 22 Juin 2015, 15:49

Bonjour Clara,

j'aimerais savoir si t'as pu avoir une réponse à ta question concernant le test entre les populations.

Myriam.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité