p valeur de la seconde pente dans une regression par morceaux

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Alice Johannes
Messages : 5
Enregistré le : 07 Fév 2013, 18:01

p valeur de la seconde pente dans une regression par morceaux

Messagepar Alice Johannes » 15 Déc 2015, 12:59

Bonjour,

j'ai cherché sur le net et dans ce forum, et je ne trouve pas la réponse à la question : Comment savoir si la seconde pente est significative dans une regression par morceaux?

J'utilise le package "segmented" pour traiter des données où j'ai une valeur seuil. J'obtiens donc deux droites avec deux pentes et dans le résumé statistique je n'ai que la p-valeur de la première pente. Grâce au test de Davies, je peux savoir si la deuxième pente est significativement différente de la première. Par contre, je ne sais pas si cette seconde pente est différente de 0.
Voici un exemple de ce que j'ai:

Code : Tout sélectionner

library(segmented)
x<-c(2.1,1.8,0.8,1.1,3.1,2,1.2,1.7,1.3,1.4,1,1.9,1.7,1.9,1.2,3.7,2.8,3.1,3.63,2.08,2.26,2.27,1.33,1.36,1.31,2.83,1.76,1.75)
y<-c(2,4,3,2.5,2,2,4,3,2.5,3,3,2,3,2,3,1,1,1,1.5,4,2.5,2.5,2.5,3.5,4.5,1.5,3,2)
a<-segmented(lm(x~y),seg.Z=~y,psi=3)
summary.segmented(a)
plot(x~y)
plot.segmented(a,add=T)
points.segmented(a,pch=4)
lines.segmented(a,lty="dotted")
davies.test(lm(x~y),seg.Z=~y)$p.value


Comment puis-je faire pour connaître la p-valeur de la seconde pente?
J'ai également pensé à faire un subset qui ne prendrait en compte que les points x et y de la seconde droite. Mais je ne sais pas comment faire pour forcer la droite à passer par le point d'intersection de ma régression par morceaux.
Quelqu'un a une idée pour extraire la p-valeur du résumé statistique de "segmented"?
Ou bien, une bidouille qui me permet de trouver cette p-valeur autrement?

Merci d'avance pour votre aide,

Alice

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité