EVENT/TRIAL syntax

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Anais Edme
Messages : 57
Enregistré le : 02 Avr 2014, 13:19

EVENT/TRIAL syntax

Messagepar Anais Edme » 20 Jan 2016, 14:44

Bonjour

Est ce que quelqu'un sait quel package ou model utiliser pour analyser des donner du genre EVENT/TRIAL.
Je sais qu'il existe quelque chose comme cela sous SAS, mais je droit touver l'equivalent pour R.

Merci
Enfe-R

Eric Wajnberg
Messages : 778
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: EVENT/TRIAL syntax

Messagepar Eric Wajnberg » 20 Jan 2016, 21:34

Anais Edme a écrit :Bonjour

Est ce que quelqu'un sait quel package ou model utiliser pour analyser des donner du genre EVENT/TRIAL.
Je sais qu'il existe quelque chose comme cela sous SAS, mais je droit touver l'equivalent pour R.

Merci

Essayez de vous mettre à la place de vos lecteurs. Si vous faites cet effort, vous verrez qu'il est vraiment difficile de vous comprendre. Il y à pas mal de façons de comprendre votre question. La variable mesurée peut être binomiale, ou bien une variable de survie, etc. Je crains que personne n'arrivera à vous aider si vous n'expliquez pas un peu plus à quoi vous faites référence.

Cordialement, Eric.

Anais Edme
Messages : 57
Enregistré le : 02 Avr 2014, 13:19

Re: EVENT/TRIAL syntax

Messagepar Anais Edme » 22 Jan 2016, 09:31

Pardon, je vais donc essayer d'etre plus clair. Mais je suis moi meme un peu perdu...

Je dois donc realiser un model, ma variable de reponse est numerique (non binomial) et represente un nombre de reussite. Mais tous les nombres d'essais ne sont pas les memes ( je peux avoir 3 reussites pour 4 essais ou 3 reussites sur 6 essais).

On m'a explique que sous SAS, il y a un code du genre EVENT/TRIAL (je suis desolee si je n'ai pas le francais pour ce code mais mon interlocuteur est non francophone). Et on m'a demandee de trouver l'equivalent de ce genre de code sous R. Alors je sais que vouloir faire ce genre de demarche n'est pas toujours bien vu. On m'a deja reproche de chercher a retrouver les resultats de SAS sous R, mais c'est mon superieur qui me demande de le faire, malgre le fait de lui expliquer que SAS n'est pas R ....

J'ai trouve des choses model du genre glm(cbind(success/trial))~ X1+X2, weigth=trial)
Est ce correcte ?

(ps : pardon pour le manque d'accent, clavier qwerty oblige)

Merci
Enfe-R

Florent Aubry
Messages : 324
Enregistré le : 25 Juin 2010, 10:21

Re: EVENT/TRIAL syntax

Messagepar Florent Aubry » 22 Jan 2016, 11:15

Je ne connais pas SAS donc ma suggestion est peut-être inexacte par rapport à la procédure de SAS. La première solution qui me vient à l'esprit est l'utilisation d'un modèle logistique de la forme :

Code : Tout sélectionner

glm( cbind( succes, trial - success) ~ X1 + X2, data, family=XXX

avec XXX à choisir entre binomial (défaut) et quasibinomial (page d'aide de glm : the dispersion parameter is not fixed at one, so they can model over-dispersion) selon les cas et comme fonction de lien le logit (défaut) ou probit, cauchit, cloglog.

Eric Wajnberg
Messages : 778
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: EVENT/TRIAL syntax

Messagepar Eric Wajnberg » 22 Jan 2016, 11:20

Votre réponse est curieuse, pour deux raisons :

Anais Edme a écrit : ma variable de reponse est numerique (non binomial)

Une variable binomiale est numérique..

Anais Edme a écrit :Mais tous les nombres d'essais ne sont pas les memes ( je peux avoir 3 reussites pour 4 essais ou 3 reussites sur 6 essais).

Vous ne faites là rien d'autre que de définir une variable binomiale.. Et effectivement, la syntaxe que vous qualifiée de "EVENT/TRIAL" dans SAS est faite pour ajuster une regression logisitique avec la PROC GENMOD.

Il vous faut vous orienter donc sur un modèle linéaire généralisé, avec effectivement la fonction glm() et l'argument "family=binomial". Il y a plein de resources sur le web qui expliquent ca dans le détail. Tâchez de voir si vous pouvez vous en sortir, sinon revenez nous expliquer ce qui ne fonctionne pas, on essayera de vous aider.

Cordialement, Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité