Prise en charge d'un tableau dans une fonction

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Xavier Mesmin
Messages : 9
Enregistré le : 12 Fév 2016, 08:02

Prise en charge d'un tableau dans une fonction

Messagepar Xavier Mesmin » 12 Fév 2016, 09:01

Bonjour,

Je suis plutôt débutant dans la création de fonctions sous R, et je rencontre un problème dont j’identifie mal la source.
Je souhaite créer une fonction qui prend en entrée un tableau de données (type data.frame) et 3 chaînes de caractères. La sortie unique est un nouveau tableau de données (toujours de type data.frame), qui correspond à une modification du tableau d’entrée.
Voici la fonction, Tbinomial étant le tableau d'entrée ; Echec, Succès et Varbernoulli étant mes trois chaînes de caractères, qui renvoient dans la fonction à des intitulés de colonne du tableau d'entrée ou de sortie.

Code : Tout sélectionner

Transfobinobernou <- function(Tbinomial, Echec, Succès, Varbernoulli) {
 
  Tbernoulli <- Tbinomial[,-c((ncol(Tbinomial)-1), ncol(Tbinomial))] # Mon nouveau tableau correspond à une troncature du tableau d'entrée. J'enlève les 2 dernières colonnes
  Tbernoulli[(nrow(Tbernoulli) + 1) : (sum(Tbinomial[,Echec]) + sum(Tbinomial[,Succès])),] <- NA # Je rajoute un nombre de lignes précis à ce tableau (dépendant des données Echec et Succès du tableau d'entrée), correspondant à l'extension recherchée du tableau de sortie
  Tbernoulli[,(ncol(Tbernoulli)+1)] <- 2 # Je rajoute une colonne à ce tableau. Ses dimensions sont maintenant correctes
  colnames(Tbernoulli)[ncol(Tbernoulli)] <- Varbernoulli # Je renomme l'intitulé de ma nouvelle variable : mon nouveau tableau est près à être rempli.
 
  j <- 1 # j va parcourir les lignes de mon tableau de sortie
 
  for (i in 1:nrow(Tbernoulli)) { # i parcourt les lignes de mon tableau d'entrée