Type 3 dans une Anova à 3 frs déséquilibrés

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

François Sauvageot
Messages : 12
Enregistré le : 13 Jan 2012, 08:26

Type 3 dans une Anova à 3 frs déséquilibrés

Messagepar François Sauvageot » 09 Mar 2016, 16:04

J’ai un plan à 3 facteurs fixes : les facteurs Produit (4 Produits), Session (2 Sessions) et Sujet.

Situation 1 : le produit P1 est doublé à chaque Session ; les 12 sujets participent aux deux Sessions.
Pas de problème

Situation 2 : le produit P1 est doublé à chaque Session ; seuls 10 sujets participent aux deux Sessions ; les sujets 11 et 12 participent seulement à la Session 1 et le sujet 13 participe seulement à la Session 2.

Pour que la commande Anova(mod, type = 3) fonctionne, il faut que je retire du modèle les interactions où les 2 facteurs Session et Sujets sont impliquées, donc que j’écrivre
mod <- lm OPomcrue1unbal ~ Produit + Session + Sujet + Produit:Session + Produit : Sujet, contrasts = list(Produit= contr.sum, Session = contr.sum, Sujet = contr.sum), data = opcrueunbal)

Or SAS sort un Tableau avec les deux interactions Session:Sujet et Produit:Session:Sujet. Il en est de même pour Statistica et Xlstat.

Dans mon milieu , il y a des personnes pour qui SAS est la bible !

Qui croire (dans mon cas) : R ou Sas ? Je crois que R a raison : les facteurs Sujet et Session sont aliasés

François Sauvageot


PS Je sais qu’un certain nombre de statisticiens mettent en doute le bien fondé du modèle de type III ; mais là n’est pas mon problème.

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron