Vegan - permutation anova.

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Ophélie Silvio
Messages : 1
Enregistré le : 24 Mar 2016, 10:23

Vegan - permutation anova.

Messagepar Ophélie Silvio » 24 Mar 2016, 12:23

Bonjour,
j'étudie des espèces de mollusques en fonction de la classe de recouvrement algale(0-15% = classe 1, 15-30% = classe 2 etc/ facteur à 6 levels) . J'ai donc fait une anova avec différents indices de diversité (richesse spécifique, indice de shannon etc) comme variable Y, et la classe de recouvrement en X. Cela me permet donc de savoir si il y a des différences entre les classe de recouvrement. J'ai donc trouvé que la classe 1 était significativement différentes des autres, qq soit l'indice de diversité étudié. Cependant ma classe de recouvrement 1 est celle où j'ai le plus petit nombre d'observation (36).
Je voulais donc savoir s'il y avait une manière de faire un anova avec un nombre d'observation égale (=36) pour chaque classe de recouvrement, mais avec une randomisation lors de la sélection des données dans chaque classe, afin de s'affranchir de l'effet du nombre d'observation.

J'ai vu la fonction adonis sur vegan qui permet de faire une perMANOVA. Est ce que cette fonction est adéquate ? Avez vous une autre fonction à me proposer ?

Mon tableau pour les espèces se présente avec en colonne les différentes espèces et en ligne les différents quadrat où on été faite les mesures.


Merci !

Ophélie SIlvio

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité