Series temporelles / Anova

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Berville Laurence
Messages : 1
Enregistré le : 05 Avr 2016, 14:25

Series temporelles / Anova

Messagepar Berville Laurence » 05 Avr 2016, 16:24

Bonjour,

Vu que mes connaissances statistiques sont encores balbutiantes, je me permets de vous poser des questions 'peut-être' naïves.
J'ai réalisé une expérience avec 2 especes différentes (termites = facteur fixe). Chaque 'espece' est répliquée 5 fois (1 fragment de la meme colonie mere divise en 5 boites = facteur aleatoire, mais apparies). J'ai donc 10 modalites (2 especes x 5 replicats). J'ai mesure la consommation du bois pour toutes les colonies en fonction du temps (7 dates sur 10 mois).

La variable a expliquer est donc : la mesure de la consommation du bois.
Je veux savoir si il existe des différences entre les especes et aussi entre les differents 'temps' et donc réaliser une ANOVA en mesures répétées.
J'ai donc des series temporelles apparies avec un facteur aleatoire qui ne suivent pas la loi normale. Plan d'experience equilibre.

Quelles fonctions vaut-il mieux utiliser dans mon cas?
La fonction lm ou lme? N'ayant pas vraiment de traitement, puis-je les utiliser ?
lm(Volumebois~Temps+Especes).

Les répétitions sont faites sur les mêmes unités (colonie), il faut donc tenir compte de l'éventuelle source de variation due à des réponses se ressemblant pour une même colonie. Comment l'inclure ?

Merci d'avance pour votre temps,
Cordialement,
Laurence

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité