Système d'équations différentielles avec retard/fonction lag

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Marion Bouvier
Messages : 2
Enregistré le : 28 Avr 2016, 19:25

Système d'équations différentielles avec retard/fonction lag

Messagepar Marion Bouvier » 29 Avr 2016, 14:25

Bonjour à tous ,
Je suis débutante en R et ai besoin de résoudre un système d'équations différentielles avec retard (DDEs). Je travaille avec la package PBSddesolve qui a l'air d'être le seul adapté, d'après mes recherches... Le système est du type:
d(y1)/dt=(y1-y2)(t)
d(y2)/dt= (y1-y2)(t-taui)
d(y3)/dt= (y2-y3)(t-tauj)

Pour le delay, j'ai utilisé la fonction lag:

Code : Tout sélectionner

require(PBSddesolve)
local(env=.PBSddeEnv, expr={
parms<-c(taui=5, tauj=10)

myGrad<- function(t, y, parms){
   with(as.list(c(parms)),{

   if(t<taui)
     lag1<-1
   else
     lag1<-pastvalue(t-taui)

   if(t<tauj)
      lag2<-1
   else
      lag2<-pastvalue(t-tauj)
   
   y1 <- y[1]-y[2]
   y2 <- lag1[1]- lag1[2]
   y3 <- lag2[2]-lag2[3]

return(c(y1, y2, y3))
})
}

yinit<-c(0.3,1,2)

yout<-dde(yinit,times=seq(0, 150, by=0.02), func=myGrad, parms=parms)
plot(yout$time, yout$y1, type="l", col="red", xlab="t", ylab="stocks y",ylim=c(min(yout$y1, yout$y2, yout$y3), max(yout$y1, yout$y2, yout$y3)))
lines(yout$time, yout$y2, type="l", col="blue")
lines(yout$time, yout$y3, type="l", col="green")
legend("topleft", legend=c("y1", "y2", "y3"), lwd=2, lty=1, xjust=1, yjust=1, col=c("red", "blue", "green"))
})


Cela fait quelques jours maintenant que je travaille dessus mais voici mon problème: Quand je le teste il n'a pas l'air de comprendre ce que sont lag1[2], lag2[2] et lag2[3]... il applique toujours le delay à la fonction concernée par la dérivation.
Ainsi, si je le teste avec
y1<- 3
y2<-lag1[1] (pour lui dire y1(t-taui))
y3<-t