Test post hoc après CENDIFF (package NADA)

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Justine Cruz
Messages : 1
Enregistré le : 29 Avr 2016, 17:26

Test post hoc après CENDIFF (package NADA)

Messagepar Justine Cruz » 02 Mai 2016, 07:32

Bonjour,
J’ai en ma possession un jeu de données contenant : la concentration pour une molécule M et le lieu de prélèvement associé (5 groupes différents). J’aimerais savoir s’il existe des différences significatives entre ces groupes mais je dispose de beaucoup de données manquantes puisque les concentrations sont parfois inférieures à la limite de quantification (LQ) (34 % de données manquantes).
Dans un premier temps j’ai effectué le test non paramétrique de Kruskall-Wallis suivi par le test post-hoc (kruskalmc) en remplaçant les données inférieures à la LQ par 0 ou par la LQ/10 (les différences obtenues sont d’ailleurs les mêmes).Je souhaiterai cependant effectuer une analyse plus rigoureuse en utilisant une formule prenant en compte les non détections.
J’ai déjà utilisé la fonction CENDIFF du package NADA qui me confirme qu’il y a des différences entre les groupes, mais j’aimerais savoir s’il existe une fonction pour faire le test post-hoc (équivalent kruskalmc) afin de savoir quels groupes sont différents 2 à 2.
En vous remerciant d’avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée,

Justine Cruz

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité