évaluer validité d'un GEE

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Héloïse Fernandez
Messages : 1
Enregistré le : 27 Mai 2016, 18:18

évaluer validité d'un GEE

Messagepar Héloïse Fernandez » 30 Mai 2016, 07:46

Bonjour,
Je travaille sur des données de comptage d'oiseaux autocorrélées (séries temporelles) et j'essaie de faire un modèle GEE sous R. Si besoin, j'ai présenté mes questions purement statistiques sur le forum des statistiques ici : http://statistiques.forumpro.fr/t6927-g ... n-ecologie

J'ai construit le modèle, calculé un intervalle de confiance et calculé la tendance associée.

Cependant, je n'arrive pas d'une part à valider/infirmer le modèle construit, je ne sais pas quoi utiliser sous R pour savoir si le modèle obtenu est pertinent ou non (test du rapport de vraisemblance ?). D'autre part, j'aimerais avoir une représentation graphique du modèle. J'ai utilisé la fonction curve() mais je n'arrive pas à représenter les intervalles de confiance. La fonction que j'ai utilisé pour calculer l'intervalle de confiance c'est confint.geeglm() (voir ici).

J'ai trouvé ce sujet sur le forum GEE : comment ça marche
Mais les liens précisés ne sont plus valides pour la plupart, j'ai peu d'éléments sur les GEE et je ne trouve pas de solutions. Comment savoir si on valide ou pas le modèle obtenu ? J'ai aussi trouvé un équivalent de l'AIC, le QIC mais aucun test ne me permet de savoir si je retiens ou non le modèle.

Merci de m'aider
Bonne journée
Héloïse

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité