créer des cartes avec un fichier arcsde

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

ben lefeuvre
Messages : 15
Enregistré le : 12 Jan 2016, 15:33

créer des cartes avec un fichier arcsde

Messagepar ben lefeuvre » 31 Mai 2016, 09:01

bonjour,

j'essaie de trouver de la doc concernant l'utilisation de données spatiales esri Arcdse et la création de carte....

si quelqu'un à des infos..
merci d'avance

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: créer des cartes avec un fichier arcsde

Messagepar Serge Rapenne » 31 Mai 2016, 09:10

Bonjour,

le couteau suisse de l’importation des données géographique dans R est le package RGDAL et la fonction readOGR. Un rapide lecture de l'aide de RGDAL semble indiquer que le format ARCSDE est supporté mais je ne l'ai jamais mis en œuvre. La page de référence sur le site de GDAL est : http://www.gdal.org/drv_sde.html

tu trouveras aussi des info sur l'utilisation carto de R là : http://rug.mnhn.fr/semin-r/PDF/semin-R_carto_RBaudoin_170311.pdf (page 14 pour readOGR)

Serge

ben lefeuvre
Messages : 15
Enregistré le : 12 Jan 2016, 15:33

Re: créer des cartes avec un fichier arcsde

Messagepar ben lefeuvre » 31 Mai 2016, 11:12

ok..merci pour la réactivité:-)

J'avais vu le pdf de Rbaudoin et la librairie GDAl...mais je ne trouve pas le bon paramétrage du DNS... j'essyaede trouver des exemples mais sans aboutir....

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: créer des cartes avec un fichier arcsde

Messagepar Serge Rapenne » 31 Mai 2016, 12:49

je dois avouer que je me heurte au même problème pour me connecter à une base MSSQL spatial depuis un R sous linux

Serge

ben lefeuvre
Messages : 15
Enregistré le : 12 Jan 2016, 15:33

Re: créer des cartes avec un fichier arcsde

Messagepar ben lefeuvre » 03 Juin 2016, 13:07

alors j'ai réussit à contourner mon problème mais seulement si c'est des points pour l'instant et je m'intéresse plutôt au ligne

je fait une requête pour récupérer la géographie en wkt

Code : Tout sélectionner

> dbnameO<-""
> schemas=""
> pwd<-""
> ora <- dbDriver("Oracle")
> conex <- dbConnect(Oracle(),schemas,pwd,dbnameO)
> requets<-paste("SELECT MDSYS.SDO_UTIL.TO_WKTGEOMETRY_VARCHAR(SHAPE) as WKT  from POINT")
> Spoint<-data.table(dbGetQuery(conex,requets))
> obj_id <- 1:9 #j'ai 9 pair de valeur x et y
> objects_1 <- data.frame(ShapeWKT=Spoint, OBJECTID=obj_id)
> point <- SpatialPointsDataFrame(readWKT(Spoint$WKT[1]), data=data.frame(OBJECTID=objects_1$OBJECTID[1]))
> for (n in 2:length(objects_1$OBJECTID)) {
+     point <- rbind(point,
+                    SpatialPointsDataFrame(readWKT(Spoint$WKT[n]),
+                                           data.frame(OBJECTID=objects_1$OBJECTID[n])))
+ }


il me reste à la faire pour les lignes car je n'arrive pas le faire de cette façon...(Erreur : Unable to parse: LINESTRING lorsque je lance cette ligne de commande >>line<- SpatialLinesDataFrame(readWKT(Slignes$WKT[1]), data=data.frame(OBJECTID=objects_1$OBJECTID[1]))

donc il me semble que je n'ai que du linestring simple et pas de collection...
le message d'erreur corepond au fait que les id n'est pas égal à la géométrie et que donc il faudrait créer des sous id... et là je vois pas trop....
https://github.com/rundel/rgeos/blob/ma ... geos_wkt.R

ben lefeuvre
Messages : 15
Enregistré le : 12 Jan 2016, 15:33

Re: créer des cartes avec un fichier arcsde

Messagepar ben lefeuvre » 06 Juin 2016, 13:35

oki,
cela fonctionne pour les lignes mais le wkt à une limite de caractères et du coup j'ai une ligne qui est tronqué et qui se retourne en erreur...


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité