Comment comparer des rang (ou ranking)?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Baye Magatte Diop
Messages : 3
Enregistré le : 17 Sep 2015, 12:21

Comment comparer des rang (ou ranking)?

Messagepar Baye Magatte Diop » 27 Juin 2016, 11:45

Bonjour à tous,
J'ai fait des enquêtes agrosystèmes chez une dizaine d'ethnie. L'objectif était de déterminer (de ranger) les espèces par ordre d'importance pour chaque ethnie et l'importance spécifique d'une espèce cultivée (ici le fonio, Digitaria exilis) entre les ethnies. Nous avons alors interrogé chaque agriculteur en lui demandant de classer les espèces qu'il cultive par ordre d'importance. Nous avons noté 1=espèce plus importante, 2=deuxième espèce la plus importante, 3=troisième espèce, ainsi de suite..... il faut noter que les agriculteurs ne cultivent pas les mêmes espèces ni le même nombre d'espèce. le package "pmr" (que l'auteur a bien voulu m'envoyer) aurait été intéressant si tous mes agriculteurs cultivaient les mêmes espèces. Mes questions sont les suivantes:
-est-ce qu'il existe une fonction (un package) qui pourrait me permettre de déterminer l'espèce la plus importante pour mes ethnies?
-est-ce qu'on peut se permettre de calculer une moyenne de rang étant donné les codifications utilisées pour faire le ranking?

Aperçu de mon jeu de données:
Ethnies Agriculteurs Espèces Rang
Peul A1 maïs 1
Peul A1 mil 2
Peul A1 fonio 3
Peul A2 riz 1
Peul A2 fonio 2
Peul A2 maïs 3
Peul A2 sorgho 4
Balante A1 fonio 1
Balante A1 maïs 2
Balante A1 mil 3
Balante A2 sorgho 1
Balante A2 fonio 2
Balante A2 maïs 3
.
.
.ect
Ps: Je ne sais pas comment mettre en ligne mon jeu de données pour que vous compreniez au mieux

Merci

Cordialement

Melissa Lepage
Messages : 107
Enregistré le : 19 Avr 2010, 07:13

Re: Comment comparer des rang (ou ranking)?

Messagepar Melissa Lepage » 06 Juil 2016, 07:24

Bonjour,
Une simple table de contingence ne suffit-elle pas? Avoir pour chacune de votre espèce, la proportion d'agriculteurs qui l'ont noté 1, la proportion de 2 et de 3 par example? Cela dépend bien sûr de la taille de votre jeu de données, combien d'agriculteurs ont noté la même espèce...

Mélissa

Baye Magatte Diop
Messages : 3
Enregistré le : 17 Sep 2015, 12:21

Re: Comment comparer des rang (ou ranking)?

Messagepar Baye Magatte Diop » 19 Juin 2018, 00:46

Je reviens à cette question pour apporter une réponse pour ceux qu'elle pourrait intéresser. Pour classer les espèces, il existe deux packages, pmr et Rankcluster. le premier prend en compte les données complètes alors que le second prend en compte les données incomplètes. Ci-dessous des liens pour plus d'info sur ces différents packages

https://www.researchgate.net/publicatio ... nking_data
https://cran.r-project.org/web/packages ... luster.pdf

Baye


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité