Contraindre une constante dans un fit

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Jerome Montach
Messages : 8
Enregistré le : 22 Juil 2016, 21:09

Contraindre une constante dans un fit

Messagepar Jerome Montach » 23 Juil 2016, 03:39

J'ai besoin de faire des fits non linéaires et pour cela j'utilise la fonction nls(). Cependant cette fonction ne permet pas de contraindre un des paramètres de l'équation. Qu'elle fonction utilisez vous pour faire cela ?
Merci de votre aide
Jerome

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Contraindre une constante dans un fit

Messagepar Eric Wajnberg » 23 Juil 2016, 21:14

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que veut dire "contraindre un des paramètres de l'équation". Si la contraire est de fixer ce paramètre à une constante, il suffit de redéfinir la fonction sans ce paramètre qui devient une constante. En revanche, si la contraire est de définir un intervalle qui borne les valeurs possibles pour ce paramètre, je ne pense pas que ce soit possible, ni avec nls(), ni avec les (autres) fonctions comme optim(), optimize(), nlm(), uniroot(), etc. Mais je peux me tromper.

HTH, Eric.

Jerome Montach
Messages : 8
Enregistré le : 22 Juil 2016, 21:09

Re: Contraindre une constante dans un fit

Messagepar Jerome Montach » 23 Juil 2016, 22:27

Eric,
J'ai réfléchis a ma question et si je veux fixer une constante il suffit de l'écrire dans l'équation en effet... Parfois la solution est toute simple.
Merci
Jerome

Stéphane Adamowicz
Messages : 206
Enregistré le : 07 Mar 2012, 10:13
Contact :

Re: Contraindre une constante dans un fit

Messagepar Stéphane Adamowicz » 25 Juil 2016, 07:52

Bonjour,

la fonction nls permet de fixer les limites inférieures et supérieures des paramètres à estimer avec les arguments lower et upper, respectivement. Mais pour que ces arguments soient pris en compte, il faut utiliser l'algorithme port. Voir l'aide de nls.
Stéphane Adamowicz
INRA, UR 1115 Plantes et Systèmes de Culture Horticoles (PSH)
domaine St Paul, site agroparc
84914 Avignon, cedex 9

Jerome Montach
Messages : 8
Enregistré le : 22 Juil 2016, 21:09

Re: Contraindre une constante dans un fit

Messagepar Jerome Montach » 12 Aoû 2016, 21:44

Merci beaucoup pour votre aide.
Jerome

Amandine Pi
Messages : 1
Enregistré le : 03 Fév 2017, 21:48

Re: Contraindre une constante dans un fit

Messagepar Amandine Pi » 27 Déc 2017, 20:32

Bonjour à vous,

Je pose une question quelque peu similaire. J'utilise nls() et j'aimerais contraindre l'un des paramètres à être un entier.
J'ai tenté le forçage honteux du round() sur ledit paramètre dans la formule qui n'a bien sûr pas fonctionné...
Merci de votre aide ! A bientot j'espère.

Am.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron