Réseau Bayésien sur le logiciel R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Geoffrey Huyghe
Messages : 7
Enregistré le : 11 Oct 2016, 15:14

Réseau Bayésien sur le logiciel R

Messagepar Geoffrey Huyghe » 12 Oct 2016, 07:30

Bonjour,

Je fais actuellement de la recherche sur l'analyse bayésienne (plus précisément sur le réseau bayésien), que je dois utiliser pour des bases de données liées à la satisfaction de client.

J'ai déjà fait plusieurs manipulations sur le logiciel R en utilisant les packages "bnlearn" et "Rgraphviz", j'obtiens des réseaux bayésiens qui m'ont l'air corrects.

Cependant, je ne suis pas sûr à 100%, donc je voulais savoir quel algorithme vous me conseillez pour expliquer, via un réseau bayésien, l'importance des liens entre les variables (j'ai déjà testé les algorithmes "IAMB", "Hill-Climbing" et "Tabu Search"; je pense que l'un des deux derniers est le bon).
Y a-t-il une meilleure manière de présenter un réseau bayésien qu'en utilisant la commande "graphviz.plot" ou "strength.plot" (sur R) ?

Si je suis sur la bonne piste, j'aurai juste besoin d'une confirmation comme quoi je suis bien dans la bonne direction.
Sinon, n'hésitez pas à me proposer de potentielles nouvelles pistes, j'ai déjà beaucoup cherché à ce sujet, j'ai l'impression que :
- soit il n'y a pas des masses d'informations,
- soit je tombe sur quelque chose qui se rapproche plus de la formule de Bayes et les tests d'hypothèse, ce qui est différent de ce que je recherche.

En attente d'une réponse ! Cordialement,

Geoffrey

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité