Plan d'expérience : Evaluation des incertitudes

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

imane damousse
Messages : 2
Enregistré le : 22 Mar 2017, 10:08

Plan d'expérience : Evaluation des incertitudes

Messagepar imane damousse » 23 Mar 2017, 08:52

Bonjour,
Je me permets de poster un message suite à des difficultés rencontrées lors d'élaboration d'un plan d'expérience.
Je cherche à évaluer l'incertitude des mesures au sien d'un laboratoire ==> En évaluant l'écart-type de répétabilité et l'écart-type de reproductibilité

question: 1
J'ai 3 opérateurs qui vont mener une analyse en 10 jours dont chaque, avec 3 répétitions par jours... Dans ce cas selon un référentiel, on préconise de faire un plan complétement emboité (Facteur (i) opérateur, (j) jours et (k) répétitions). Mais en cherchant j'ai trouvé d'autre plan possible comme le plan croisé. Donc quel est le meilleur plan à utiliser dans ce cas, ou éventuellement d'autres suggestions de plan :) ??? Et en faisant le choix c'est quoi les pros & cons dans chaque cas ?

question: 2
Comment réaliser une ANOVA emboitée (hiérarchique) et une ANOVA croisée sur R ?

Eric Wajnberg
Messages : 777
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Plan d'expérience : Evaluation des incertitudes

Messagepar Eric Wajnberg » 23 Mar 2017, 14:52

Bonjour,

Votre question 1 est hors sujet sur ce forum. Vous êtes ici sur un forum sur l'usage du logiciel R. Pas sur un forum de statistiques (il en existe).

Pour votre question 2, la fonction glm() (entre autres) fait ceci très bien. Il faudra vous familiariser avec l'écriture du modèle, et utiliser des opérateurs comme ":" ou "*" pour un schéma croisé, ou "/" ou "%in%" pour un modèle hiérarchique.

Cordialement.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité