ACP avec facteur et variables catégorielles

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Cyrielle Jac
Messages : 55
Enregistré le : 13 Mar 2017, 08:30

ACP avec facteur et variables catégorielles

Messagepar Cyrielle Jac » 23 Mar 2017, 08:53

Bonjour à tous,

J'ai un jeu de donnée sur les traits fonctionnels des poissons comportant 7 variables différentes (taille, mobilité, activité, régime alimentaire...). Toutes mes variables sauf les régime alimentaire sont catégorielles. Par exemple pour la mobilité 1 = pas mobile ; 2 = mobile dans le récif et 3 = mobile entre les récifs. Pour le régime alimentaire la c'est des facteur avec par exemple "PK" = planctivores

Je dois faire une ACP (parce que ca a déjà été fait avec le même jeu de données mais avec moins d'individus et je dois faire le même protocole) mais lorsque que j'utilise la fonction dudi.pca R me renvoi un message d'erreur car j'ai des variables facteurs.

J'ai aussi essayer avec dudi.hillsmith mais j'ai l'impression que ce la ne me donne pas les bons résultats (j'ai ceux de l'ACP d'avant et ils n'ont rien a voir alors que j'ai juste rajouté 5 individus sur les 600 que comportent mon jeu de données).

Avez-vous une idée d'une fonction qui pourrait me permettre de faire tout ca?

Bonne journéé

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Re: ACP avec facteur et variables catégorielles

Messagepar Nicolas Péru » 24 Mar 2017, 07:57

Bonjour,

Le message d'erreur de dudi.pca n'est pas fait par hasard. La méthodo initiale est donc bancale à priori. Le sujet sort du scope du forum. Si tu veux plus de détails sur ton analyse, je t'invite à poser la question sur un forum de stats.

Nicolas


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité