Interprétations de sortie R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

PERRIN Marie
Messages : 2
Enregistré le : 30 Mar 2017, 08:45

Interprétations de sortie R

Messagepar PERRIN Marie » 30 Mar 2017, 09:36

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai réalisés des analyses statistiques sur des données de germination et croissance de graines en fonction de différents traitements.
Pour évaluer l'impact d'un traitement sur la germination, j'ai effectué un modèle linéaire général (fonction glm) pour tester une loi binomiale.
j'obtiens cette sortie :

Code : Tout sélectionner

Call:  glm(formula = Germination ~ Traitement, family = binomial())

> summary(germ1)

Deviance Residuals:
    Min       1Q   Median       3Q      Max 
-2.5373   0.2857   0.2857   0.2857   0.2857 

Coefficients:
                              Estimate     Std.Error  z value  Pr(>|z|)   
(Intercept)                   3.178e+00    5.103e-01   6.228     4.73e-10 ***
TraitementPresence_aiguilles  -4.206e-16   7.217e-01   0.000        1   
---
Signif. codes:  0 ‘***’ 0.001 ‘**’ 0.01 ‘*’ 0.05 ‘.’ 0.1 ‘ ’ 1

(Dispersion parameter for binomial family taken to be 1)

    Null deviance: 67.178  on 199  degrees of freedom
Residual deviance: 67.178  on 198  degrees of freedom
AIC: 71.178

Number of Fisher Scoring iterations: 6


Je sais que le résultat n'est pas significatif donc qu'il n'y a pas d'effet du traitement sur la germination mais j'aurais besoin d'aide pour interpréter proprement ces résultats afin de les inclure à mon rapport (signification des différents termes et savoir lesquels je garde pour prouver que ce n'est pas significatif).

Merci beaucoup pour votre aide

bonne journée,

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Interprétations de sortie R

Messagepar Eric Wajnberg » 30 Mar 2017, 13:04

1) Il s'agit d'un modèle linéaire généralisé, pas d'un modèle linéaire général.

2) Je ne comprends pas la phrase " j'ai effectué un modèle..". Vous voulez dire "ajuster", je pense.

3) Vous ne testez pas une loi binomiale ici, contrairement à ce que vous dites (en tout cas pas directement).

4) Vous n'avez effectivement semble-il pas d'effet traitement.

Il y a guère plus qui puisse être rajouté ici, sauf que - accessoirement - votre question semble hors-sujet ici. C'est un problème de statistique que vous posez, hors vous être sur un forum qui ne traite que de l'usage du logiciel R.

Cordialement, Eric.

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: Interprétations de sortie R

Messagepar Logez Maxime » 30 Mar 2017, 13:25

Bonjour,

A priori pour obtenir ce genre de résultats c'est que tu as un tableau comme ça :

Code : Tout sélectionner

           Presence
Germination  0  1
          0  4  4
          1 96 96
Moralité tu as autant de germination en absence qu'en présence d'aiguille.
Mais la on des clous comme l'a dit Eric.

Cordialement,
Maxime

PERRIN Marie
Messages : 2
Enregistré le : 30 Mar 2017, 08:45

Re: Interprétations de sortie R

Messagepar PERRIN Marie » 01 Avr 2017, 10:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses, désolé de ne pas avoir employé les bons termes pour ma question.
Cependant, je ne pense pas que ce soit un problème de statistique mais bien d'interprétation de la sortie R. Mise à part la p-value que je sais interpréter (le traitement n'a pas d'effet sur la germination) j'aurais besoin d'aide pour comprendre le autres termes de cette sortie.

Merci,

cordialement,

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Interprétations de sortie R

Messagepar Eric Wajnberg » 01 Avr 2017, 13:40

PERRIN Marie a écrit :Merci pour vos réponses, désolé de ne pas avoir employé les bons termes pour ma question.
Cependant, je ne pense pas que ce soit un problème de statistique mais bien d'interprétation de la sortie R. Mise à part la p-value que je sais interpréter (le traitement n'a pas d'effet sur la germination) j'aurais besoin d'aide pour comprendre le autres termes de cette sortie.

Les sorties que vous avez ne sont pas spécifiques de R. Vous auriez les mêmes avec n'importe quel autre logiciel de statistique. Votre question n'est pas une question sur le logiciel R, mais bien une question de statistique. Je vous invite à poser votre question sur un forum de statistiques.
Cordialement, Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité