MANOVA

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Solène Dubois
Messages : 1
Enregistré le : 31 Mar 2017, 13:43

MANOVA

Messagepar Solène Dubois » 31 Mar 2017, 14:17

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant mon analyse que je souhaite réaliser, après avoir lu et relu plusieurs sites et articles j'ai opté pour une manova !
Pour vous présenter un peu mes données j'ai des concentrations en plusieurs contaminants, par stations et pour plusieurs dates. J'ai regroupé ces dates en saison et du coup je voudrais voir l'effet de la saison et de la station sur chacune de ces concentrations ( 7 contaminants en tout ), en gros voir s'il y'a une différence significative de concentration pour chacun de ces contaminants en fonction de la saison et de la station.
Du coup j'ai un plan factoriel à 2 facteurs : la saison ( 4 sous catégories) et les stations ( 13 en tout) mais ce n'est pas vraiment des sous catégories ! La concentration en chaque contaminant correspondrait donc a ma variable à expliquer.
Mes questions sont les suivantes ;
- J'ai un plan non équilibré : pas le même nombre de données par saison selon les stations et les contaminants ! Que faire du coup ?
- J'ai pas mal de NA mais du coup est ce que cela va poser problème ?
- y'a t-il une façon particulière de présenter mes données dans un tableau pour réaliser une MANOVA ?
- et enfin la principale doit-je faire plusieurs MANOVAs pour voir l'effet de la saison et des stations sur chacun de mes contaminants un par un ou y'a t'il moyen de voir tout en même temps ?! je n'arrive pas à trouver des réponses à mon cas !
Je veux par la suite faire une ACP mais je voulais faire une MANOVA pour avoir plus d'informations précises !
PS : je suis nouvelle sur ce forum et je n'ai trouvé ci je pouvais joindre mon fichier excel ...
Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère pourront me débloquer en attendant je vais continuer de lire des infos sur le web !

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: MANOVA

Messagepar Eric Wajnberg » 31 Mar 2017, 19:33

Vous êtes hors sujet sur ce forum. Ce n'est pas un forum de statistique, mais un forum sur l'usage du logiciel R. Votre question n'est pas sur l'utilisation du logiciel R.

Cordialement,


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron