Lecture des Anovas dans R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Loic Vuillemenot
Messages : 4
Enregistré le : 24 Avr 2017, 02:15

Lecture des Anovas dans R

Messagepar Loic Vuillemenot » 03 Mai 2017, 01:12

Bonjour,

Ma question est d'ordre informatif.

J'ai une analyse statistique qui demande une Anova a 2 facteurs qui sont: Traitements (12) et releves (4 par traitements). J'ai donc fait premierement cette anova par la voie: Statistics -> Means -> Multiway Anova et j'ai donc rentre mes facteurs et ma variable a analyser.

J'ai significativite pour chaque facteurs et facteurs relies.


De la j'ai voulu faire une comparaison multiple de Tukey mais R me donne ce message: [14] ERROR: no applicable method for 'TukeyHSD' applied to an object of class "lm"

(lm qui est utilise automatiquement par R quand je lui demande l'Anova par la voie expliquee plus haut.


Par contre j'ai decouvert en faisant l'Anova par la voie de l'"aov" ecrite comme cela pour mon analyse:

aov_Firmness=aov(Firmness~Treatment*Assessment,data=Tomatoes)

Dans ce cas la, la methode de Tukey fonctionne sans probleme.


J'ai verifie les valeurs de significativite, degres de liberte etc et ils sont bien identiques entre les deux manieres de faire cette anova.


Alors quelle est la difference entre ces deux methodes de calcul de l'Anova pour que R ne veuille pas effectuer TukeyHSD avec la premiere technique?


J'essaye juste de comprendre comment R lis la chose.


Merci d'avance et j'espere ne pas etre hors sujet en posant cette question.

Eric Wajnberg
Messages : 778
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Lecture des Anovas dans R

Messagepar Eric Wajnberg » 03 Mai 2017, 05:09

Une ANOVA n'est rien d'autre qu'un modèle linéaire. C'est donc normal que aov(), lm() ou glm() donnent les mêmes résultats. C'est juste que TukeyHSD() a besoin d'un objet (R) de type aov() ou glm(), et n'arrive pas à s'en sortir avec un objet fait à partir de lm(). C'est un problème interne à R.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité