Anova et GLM (R core)

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Benoît Chtioui
Messages : 4
Enregistré le : 02 Mai 2017, 07:39

Anova et GLM (R core)

Messagepar Benoît Chtioui » 05 Mai 2017, 09:47

Bonjour,

J'ai dait un GLM sur un jeu de données que j'ai testé avec

Code : Tout sélectionner

anova(GLM, test="Chisq")


J'ai des effets significatifs (*) sur des variables qui ont plusieurs modalités. J'aimerais connaître la fonction pour savoir comment avoir ces différences sur une anova d'un GLM (je sais que TukeyHSD() s'applique sur aov mais là il ne marche pas).
J'ai testé le glht du package multcomp mais j'ai aucune pvalue significative alors que mon anova en avait bien une.
Sur le summary(GLM) je n'ai pas d'étoile pour des modalités.

Merci

Eric Wajnberg
Messages : 778
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Anova et GLM (R core)

Messagepar Eric Wajnberg » 05 Mai 2017, 13:14

Curieux.

La fonction glht du package multcomp fonctionne bien. Il y a de nombreuses discussions et exemples de l'utilisation de cette fonction sur ce forum, par exemple ici: viewtopic.php?f=3&t=4972&p=22484&hilit=glht#p22484

HTH, Eric.

Benoît Chtioui
Messages : 4
Enregistré le : 02 Mai 2017, 07:39

Re: Anova et GLM (R core)

Messagepar Benoît Chtioui » 05 Mai 2017, 13:35

Je cherche en effet sur internet et jusqu'ici je ne trouve rien.
Pour mon cas, je dois faire marcher des glms qui comportent des interactions et le test glht tukey ne montre plus une seule différence.
Il marche en effet sur des modèles sans interactions sauf que les miens ont besoin des interactions que j'ai introduit et je ne trouve donc toujours pas comment paramétrer cette fonction ou une autre fonction pour mon cas.

Eric Wajnberg
Messages : 778
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Anova et GLM (R core)

Messagepar Eric Wajnberg » 05 Mai 2017, 16:43

Encore une fois. Il y a de nombreuses discussions sur ce forum à ce sujet et qui répondent à vos questions, je pense. Par exemple, encore, ici: viewtopic.php?f=3&t=7410&p=34496&hilit=glht+lsmean#p34496

Eric.

Florent Aubry
Messages : 324
Enregistré le : 25 Juin 2010, 10:21

Re: Anova et GLM (R core)

Messagepar Florent Aubry » 09 Mai 2017, 12:28

Il n'y a peut-être aucun mystère mais un simple problème statistique. anova dit que selon le critère de la somme des carrés de type I, l'analyse conclut à ce que la moyenne de chacun des groupes définis par les modalités sont différents au seuil de 0,05. L'analyse post-hoc de Tukey compare deux à deux les moyennes et corrige des comparaisons multiples. Donc dans le premier cas, le résultat repose sur N - 1 comparaisons s'il y a N niveaux au facteur et dans l'autre cas, sur N(N - 1)/2 comparaisons. Si la significativé du facteur selon anova est proche du seuil de 0,05, il est possible que le test post-hoc de Tukey n'arrive pas à trouver de différence significatives entre groupes à cause de cette comparaison.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité