Simuler des données pour y appliquer l'ACP

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

ABDELMOTTALIB Asmae
Messages : 5
Enregistré le : 12 Mai 2017, 09:51

Simuler des données pour y appliquer l'ACP

Messagepar ABDELMOTTALIB Asmae » 13 Mai 2017, 09:32

Bonjour,
je suis débutante sur R et je veux l'utiliser pour des applications de l'analyse en composantes principales.
Je souhaite simuler des données selon deux vecteurs gaussiens non corrélées, et ajouter du bruit à ces données pour appliquer l'ACP et voir le résultat qui doit etre normalement les 2 vecteurs gaussiens.
Avec mvrnorm, je simule des données mais pour la suite je me bloque.
Pouvez vous m'aider svp ?

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Simuler des données pour y appliquer l'ACP

Messagepar Eric Wajnberg » 14 Mai 2017, 05:50

Votre question n'est pas claire.

Tout d'abord, mvrnorm {MASS} est inutile puisque vos vecteurs d'origine ne sont pas corrélés. rnorm() suffit.

Par ailleurs, de quel bruit parlez vous ? Un bruit gaussien ajouté à des variables gaussiennes ? Les variables d'origine sont déjà bruitées, par définition.

Enfin, je ne comprends pas la phrase "voir le résultat qui doit etre normalement les 2 vecteurs gaussiens". Quel est (serait) le but d'un ACP ici ?

Il semble que des explications supplémentaires de ce que vous voulez faire seraient nécessaires.

Cordialement, Eric.

ABDELMOTTALIB Asmae
Messages : 5
Enregistré le : 12 Mai 2017, 09:51

Re: Simuler des données pour y appliquer l'ACP

Messagepar ABDELMOTTALIB Asmae » 24 Mai 2017, 00:18

Merci pour votre réponse,
j'explique, l'idée était de générer des données selon des vecteurs de loi normales de telle façon que deux des vecteurs ne soient pas corrélés et le reste si. Pour appliquer par la suite l'ACP à ces données qui seront de dimension supérieur à 2 et je dois retrouver que mes deux vecteurs non corrélés contribuent le plus à la formation des 2 premiers axes de l'ACP ou dire meme qu ils seront les axes principaux.
Vous voyez maintenant l'idée ?
je m'excuse pour cette explication, mais ça m a été demandé de faire ça et meme moi je fais un effort pour comprendre la situation

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Simuler des données pour y appliquer l'ACP

Messagepar Eric Wajnberg » 24 Mai 2017, 04:46

Ok. Et donc vous arrivez à simuler vos données, et n'arrivez pas à faire une ACP ? C'est ça ?

Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité