Modèles GLM

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

jourdain talla
Messages : 5
Enregistré le : 12 Mai 2017, 18:21

Modèles GLM

Messagepar jourdain talla » 14 Mai 2017, 14:23

Bonjour,
je suis débutant avec le logiciel R,
j'ai une base de données en assurance automobile sur le format excel avec des lignes vides, j'aimerai:
premièrement proposer une modélisation de la fréquence des sinistres, ensuite cette du coût des sinistres, enfin proposer une procédure de calcul de prime dans chaque segment tarifaire en fonction d’un segment de référence.
mes préoccupations:
1) quels sont les codes qui me permettrrons de proposer une procédure de calcul de prime dans chaque segment tarifaire en fonction d’un segment de référence?
2) quels codes me permettront d'obtenir des segments tarifaires en fonction d'un segment de référence?
3) quels codes permettront d'obtenir un segment de référence?
Merci d'avance pour vos prompts aides.
Cordialement.
Jourdain TALLA.

Victor Cazalis
Messages : 68
Enregistré le : 24 Aoû 2014, 06:19

Re: Modèles GLM

Messagepar Victor Cazalis » 16 Mai 2017, 14:01

Bonjour,

Il faut être plus spécifique si tu veux qu'on t'aide. Tes questions sont très vagues et semblent porter à la fois sur le code et les méthodes stat en elle même. Ici on ne parle que de code donc il vaut mieux nous poser les questions sous la forme : j'ai telles données et elles sont formatées comme ça, j'aimerais les transformer de telle façon ou effectuer tel calcul. Là on pourra t'aider !

Bonne journée, Victor

jourdain talla
Messages : 5
Enregistré le : 12 Mai 2017, 18:21

Re: Modèles GLM

Messagepar jourdain talla » 16 Mai 2017, 15:17

Bonjour,
Merci Victor pour ta réaction,
je souhaiterais qu'on me propose des codes que je pourrais utiliser ou alors m'indique une documentation qui pourrait m'aider.
Merci.
Cordialement.

Jean-Pierre Jacus
Messages : 22
Enregistré le : 13 Mai 2017, 20:39

Re: Modèles GLM

Messagepar Jean-Pierre Jacus » 16 Mai 2017, 16:00

Bonjour,
je vous prie de m'excuser, mais c'est toujours très vague...
A mon sens, les codes (ou commandes sur R) ne vous serviront à rien si vous ne savez pas ce que vous voulez faire préciseément.
Voulez-vous, par ex. établir un lien entre l'âge des conducteurs et la fréquence des sinistres? De même, j'imagine que vous souhaitez établir un cout pour l'assuré (prime d'assurance) en fonction de la fréquence des sinistres, mais surtout du cout des sinistres.
C'est à vous, ou aux personnes qui vous ont remis les datas, de savoir ce que vous voulez faire concrètement afin de transformer cela en langage statistique dans un premier temps.
En ce sens, je ne suis pas sûr que vous soyez sur le bon site, à moins que vous sachiez précisément quelles analyses stats vous voulez réaliser.
Bien à vous.
J. pierre

jourdain talla
Messages : 5
Enregistré le : 12 Mai 2017, 18:21

Re: Modèles GLM

Messagepar jourdain talla » 16 Mai 2017, 16:48

Bonjour,
Merci Jean-Pierre pour ta réaction,
j'ai exactement une base de données qui contient la fréquence et le coût des sinistres. Quels codes me permettront d'établir une prime pure d'assurance?
Merci.
Cordialement.
Jourdain TALLA

Jean-Pierre Jacus
Messages : 22
Enregistré le : 13 Mai 2017, 20:39

Re: Modèles GLM

Messagepar Jean-Pierre Jacus » 16 Mai 2017, 19:38

Si vous parlez en terme de prime "pure", c'est le cout moyen d'un sinistre, mais j'imagine qu'il y a différentes classifications de sinistres
Mais à priori, c'est le cout moyen d'un sinistre qui va vous permettre d'établir une prime d'assurance.
par ex.
Enregistrez votre fichier au format csv (sérarateur point virgule dans excel)

Code : Tout sélectionner

fichier= read.csv2("C:/Users/Jean-Pierre/Documents/Commandes sur R/datas.csv") # permettra la lecture du fichier datas sous le nouveau nom de fichier
mean(fichier$cout sinistre) #vous donnera la moyenne du cout d'un sinistre si vous avez appelé votre variable comme telle

Si vous avez plusieurs type de sinistre, créez une colonne supplémentaire que vous appellerez "type de sinistre" et que vous coderez en variable catégorielle
Par ex.

Code : Tout sélectionner

fichier$type de sinistre <- factor(fichier$type de sinistre, levels=c("léger","moyen","sévère")) # mettre la variable type de sinistre en catégorielle à 3 niveaux définis (léger, moyen, sévère)
mean(cout sinistre ~type de sinistre, fichier) # vous donnera le cout moyen par type de sinistre à partir de votre base que vous avez appelé fichier

Mais j'ai bien peur que cela ne vous serve pas si vous n'avez pas de notions de stats...
J Pierre

jourdain talla
Messages : 5
Enregistré le : 12 Mai 2017, 18:21

Re: Modèles GLM

Messagepar jourdain talla » 18 Mai 2017, 08:53

Bonjour,
Merci Jean-Pierre pour votre aide, cela me sera d'une très grande utilité.
Cordialement.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité