Figure inconnue

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

olivier salamin
Messages : 2
Enregistré le : 15 Mai 2017, 09:50

Figure inconnue

Messagepar olivier salamin » 18 Mai 2017, 13:14

Bonjour à tous,
Dans un exercice: "une usine fabrique des étiquettes qui sont produites en bandes de nombreuses étiquettes. Ces bandes sont ensuite coupées pour séparer les étiquettes qui sont ensuite groupées en piles. La machine fait parfois des erreurs et l'étiquette correspondante est invalide. Nous créons une fonction qui simule des bandes (via la fonction rbinom qui génère des nombres binomiaux au hasard). La fonction créée s'appelle fstack1 et génère des bandes de longueurs "n" et coupées en pile de longueurs "n_per_stack" en générant un matrice où chaque colonne est une pile. Un 1 représente une étiquette invalide et un 0 représente une étiquette valide. L'argument p1 est la probabilité d'être invalide pour une étiquette.
fstack<-function(n,p1,n_per_stack)
{
bin<-rbinom(n,1,p1)
matrix(bin,nrow=n_per_stack)
}

En ayant une bande de 1000 étiquettes, à diviser par pile de 50 et une probabilité de 2% d'être invalide pour chaque étiquette (p1=0.02). On doit représenter graphiquement une bande comme sur l'image ci-après. Les étoiles représentent les piles invalides, les points rouges représentent les étiquettes invalides, les lignes verticales représentent les piles et chaque étiquette est représentée par un point sur la ligne horizontale.

https://www.dropbox.com/s/wfq9tqej4l4nzna/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-05-18%20%C3%A0%2014.06.04.png?dl=0

Je comprends ce que représente la fonction. Cependant, je ne vois pas du tout comment reproduire le graphique associé. Existe-t-il une fonction spéciale ou est-ce un graphique standard??

Merci d'avance pour votre aide.

Meilleures salutations

Olivier

Victor Cazalis
Messages : 68
Enregistré le : 24 Aoû 2014, 06:19

Re: Figure inconnue

Messagepar Victor Cazalis » 18 Mai 2017, 13:19

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde mais je ne vois pas la figure en question...

Victor

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Figure inconnue

Messagepar Eric Wajnberg » 19 Mai 2017, 12:27

Si, moi je peux la voir.

Il n'existe pas de fonction standard qui fait ceci. Il faut construire le graphique pas à pas, d'où l'intérêt de l'exercice..

HTH, Eric.

Bastien Gamboa
Messages : 151
Enregistré le : 13 Jan 2011, 21:31

Re: Figure inconnue

Messagepar Bastien Gamboa » 22 Mai 2017, 07:11

Bonjour,

A la vue du graphique, je miserais sur la fonction points() pour faire le graphique. Voici un enchaînement de fonction qui devrait reproduire ton graphique (je te laisse le soin de remplir les fonctions) :

Code : Tout sélectionner

plot(...) # pour intialiser le graphique
points(...) # pour les points noirs ou rouge selon les données
abline(...) ou grid(...) ou segments(...) # pour les traits verticaux
text(...) ou mtext(...) # pour le text et les étoiles rouges
(Je suppose que l'intérêt de l'exercice est de coder le graphe et non d'identifier les fonctions, c'est pourquoi je t'orientes sur les fonctions mais te laisses les remplir)

HTH,
Bastien

olivier salamin
Messages : 2
Enregistré le : 15 Mai 2017, 09:50

Re: Figure inconnue

Messagepar olivier salamin » 24 Mai 2017, 14:52

merci pour ces conseils.

J'arrive à produire un graphique. Cependant comment faire pour que les valeurs qui sont de 0 et 1 (car on génère une distribution binomiale) soient sur la même ligne?

car en faisant ainsi:
{
bin<-rbinom(n,1,p1)
matrix(bin,nrow=n_per_stack)
plot(bin,xlab="",ylab="",axes=F,frame.plot=T)
points(bin=="0",col="red",pch=16)
abline(bin,b=1,v=seq(from=0,to=1000,by=50),col="grey")

}

fstack1(1000,0.01,20)

Les deux valeurs sont séparées en deux lignes.

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: Figure inconnue

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 24 Mai 2017, 16:43

Bonjour,

Une idée :

Code : Tout sélectionner

n <- 100
p1 <- .8
bin <- rbinom(n, 1, p1)

plot(bin, xlab = "", ylab = "", axes=F, type = "n")
points(
  rep(.5, length(bin)),
  col = c("red", "black")[bin + 1],
  pch = 16
)
Noter type = "n" pour ne rien afficher à l'initialisation du graphique.
PY


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité