deploiement shiny

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

joel donmea
Messages : 36
Enregistré le : 10 Juil 2016, 08:27

deploiement shiny

Messagepar joel donmea » 08 Juin 2017, 09:03

Bonjour
J'ai une application shiny. J'ai installé shiny-server sur un centos 6 et j'aimerais déployer cette application. L'application est un dossier contenant une fonction main.R. Cette fonction main.R fait appel à ui.R et server.R.
Le souci c'est que ui.r et server.R sont dans un sous répertoire du répertoire principal dans lequel il y a main.R.
Bref, comment arriver à déployer avec une telle architecture?
je fais http://localhost:3838/repertoire/sousrepertoire et j'ai cette erreur
ERROR: An error has occurred. Check your logs or contact the app author for clarification.

J'ai vérifié que tous les librairies ont bien été installées dans /usr/lib64/R

Quelqu'un peut-il m'aider?

Cordialemement,

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: deploiement shiny

Messagepar Mickael Canouil » 09 Juin 2017, 13:01

Bonjour,

La structure de votre application Shiny n'est pas bonne.
Une application est contenue dans un dossier portant le nom de celle-ci.
Ce dossier contient soit deux fichiers ui.R et server.R ou app.R, en aucun cas un script main.R (qui ne peut pas être lu par Shiny et donc exécuté).

Vous devriez pouvoir trouver sur le site Rstudio tout le matériel adéquat pour résoudre votre problème:
https://shiny.rstudio.com/tutorial/lesson1/
http://docs.rstudio.com/shiny-server/#hosting-model

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

alexandre cavasino
Messages : 34
Enregistré le : 13 Juin 2017, 08:14

Re: deploiement shiny

Messagepar alexandre cavasino » 13 Juin 2017, 09:18

Bonjour,
comme vient de le dire mickael, une application Shiny est composé de deux scripts : un ui.r et un shiny.r. Ces deux derniers sont vitaux pour le fonctionnement de ton application. Tu peux éventuellement ouvrir un troisième script sur lequel tu pourra faire tes analyses avant de pouvoir les mettre aux propres sur ton shiny. Soit organisé; créer par exemple "script pour shiny" une fois l'application terminé tu peux cliquer sur run app pour voir ce que cela donne. En cas de besoin regarde sur le site http://shiny.rstudio.com/gallery/
De nombreux code shiny (comportant ui et server sont a la disposition de tous)
Si je peux te donner un conseil, le plus compliqué en shiny c'est de bien accordé l'ensemble de tes parenthèses et de bien hiérarchisé ton code.
Bonne chance :)

joel donmea
Messages : 36
Enregistré le : 10 Juil 2016, 08:27

Re: deploiement shiny

Messagepar joel donmea » 13 Juin 2017, 09:42

Merci pour vos réponses.
Est ce que ce 3ième script éventuellement, doit être forcément dans le même dossier que les scripts ui.r et server.r?

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: deploiement shiny

Messagepar Mickael Canouil » 13 Juin 2017, 12:29

Au risque de me répéter et pour ne pas copier-coller les tutoriaux de Rstudio, je vous recommande vivement de suivre l'ensemble (de 1 à 7) sur https://shiny.rstudio.com/tutorial/lesson1/
Toutes les réponses s'y trouvent.
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: deploiement shiny

Messagepar Serge Rapenne » 13 Juin 2017, 14:00

Bonjour,

Pour le développement d'appli shiny, J'ai l'habitude de travailler avec un serveur shiny et un serveur Rstudio sur la même machine ce qui me permet de développer et tester facilement depuis mon PC bureautique, je n'ai besoin que d'un navigateur.
je crée un dossier /srv/shiny-server/MonApp (sur distribution Centos Linux) sur le serveur shiny/Rstudio, je crée ui.R et server.R dans ce dossier et je change les droits sur ces fichiers pour les mettre en lecture/écriture pour pouvoir les modifier avec mon compte utilisateur standard depuis Rstudio.

En procédant comme ça, je peux lancer l'appli avec RunApp dans Rstudio(ce qui est plus pratique pour le débogage selon moi, on n'a pas besoin d'aller chercher les log sur le serveur) ou la tester le navigateur web avec shiny-server.

En ce qui concerne les fichiers d'une application, en plus des fichiers ui.R et server.R, il est possible d'utiliser un fichier global.R qui contient ce qui peut être mis commun comme le chargement de library (je fais par ex, souvent un usage intensif de shinyjs et dplyr dans les 2 fichiers).

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la remarque d'Alexandre sur ce qui est selon lui est le plus compliqué dans shiny. Même si je me suis déjà arraché le peu de cheveux qu'il me reste sur des problèmes de parenthèses/accolades mal placées. Selon moi, le point le plus compliqué dans shiny est la notion de réactivité. Pour des projets assez complexes ou l'ordre des actions est critique, il n'est pas toujours simple de s'assurer de réaliser les choses dans le bon ordre (j'ai d'ailleurs toujours sous le coude un pb avec un updateSliderInput qui n'est pas fait là ou je l'attend)

Serge


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité