Problème convertir DATETIME

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

NGUYEN Maxime
Messages : 17
Enregistré le : 22 Mar 2017, 07:51

Problème convertir DATETIME

Messagepar NGUYEN Maxime » 09 Juin 2017, 07:52

Bonjour

j'ai un fichier avec colonne DATE en format par exemple "01/01/2014 00:50:00" data dans excel.
Quand j'importe par read.csv2 la colonne DATE est format FACTOR "01/01/2014 00:50" .
Donc je veux convertir sous format " YYYY-MM-DD HH:MM:SS".
J'utilise ymd_hm () ou meme avec ymd_hms() , j'ai obtenu la colonne POSIXct, format NA NA NA NA NA .
Je ne comprend pas , c'est quoi le problème, j'ai déjà éliminé des dates doublons mais le problème toujours persistent.

Merci
Cordialement.

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: Problème convertir DATETIME

Messagepar Logez Maxime » 09 Juin 2017, 07:59

Bonjour,

Tu peux importer ce même fichier avec le package RODBC par exemple et voir si le format est conservé. Sinon tu peux aussi transformer ta colonne avec la fonction as.POSIXct :

Code : Tout sélectionner

tab$DATE <- as.POSIXct(tab$DATE, format = "%d/%m/%Y %H:%M:%S")
Les fonctions que tu as cité précédemment ne fonctionne pas puisque tes dates ne sont pas au format attendu qui doit être annee-mois-jour-h-m-s (peut importe le séparateur). Cordialement,
Maxime

NGUYEN Maxime
Messages : 17
Enregistré le : 22 Mar 2017, 07:51

Re: Problème convertir DATETIME

Messagepar NGUYEN Maxime » 09 Juin 2017, 08:33

@LOGEZ MAXIME: merci, il marche très bien .
J'ai une autre question, j'ai un dossier avec des excel ( la date après importe par read.csv2 , type FACTOR "YYYY-MM-DD HH:MM:SS" ) , et des autres excel format comme en haut ( type FACTOR , format "DD/MM/YYYY HH:MM").

Je veux seulement un seul code pour marcher les deux types excel : en même format "YYYY-MM-DD HH:MM:SS".

Si j'utilise votre code en haut, il ne marchent pas pour les deux types excel

Merci
Cordialement.

Didier Jouatte
Messages : 2
Enregistré le : 19 Juin 2017, 08:06

Re: Problème convertir DATETIME

Messagepar Didier Jouatte » 26 Juin 2017, 14:44

Bonjour,

il me semble que la colonne doit être transformée selon le format Excel de la colonne

pour le format "YYYY-MM-DD HH:MM:SS" utiliser tab$DATE <- as.POSIXct(tab$DATE, format = "%Y-%m-%d %H:%M:%S")

pour le format "DD/MM/YYYY HH:MM:SS" utiliser tab$DATE <- as.POSIXct(tab$DATE, format = "%d/%m/%Y %H:%M:%S")

Cordialement


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité