Tableau R vers LateX - couleur ligne/colonne

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

murielle lethrosne
Messages : 10
Enregistré le : 24 Juin 2015, 07:53

Tableau R vers LateX - couleur ligne/colonne

Messagepar murielle lethrosne » 22 Juin 2017, 10:11

Bonjour,

Je travaille actuellement à produire des tableaux sous R au format LateX.
Pour cela j'utilise le package xtable. Cela fonctionne très bien, mais j'ai un soucis au niveau de la coloration de mon tableau.

Voici le code associé

Code : Tout sélectionner

mytab<-rbind(c(1,2,3),c(4,5,6),c(7,8,9))
mytab=xtable(mytab,
             align = c("|C{5cm}","|C{2cm}","|C{2cm}","|>{\\columncolor{red}}C{1cm}|"))

print.xtable(mytab,include.rownames=TRUE,file="tableau.tex",type="latex",
             floating=FALSE,
             add.to.row=list(pos=list(-1,1),command=c("\\rowcolor{blue}","\\rowcolor{blue}")))


qui me produit ce résultat sous LateX:

Image

Jusque là c'est cohérent avec ce que je lui demande ;-) mais en fait, ce que je souhaiterais c'est que la colonne soit rouge.
En réalité que la coloration des lignes se fassent "avant" la coloration de la colonne.....
Si quelqu'un à une piste de réponse, je le remercie d'avance.

murielle lethrosne
Messages : 10
Enregistré le : 24 Juin 2015, 07:53

Re: Tableau R vers LateX - couleur ligne/colonne

Messagepar murielle lethrosne » 23 Juin 2017, 07:13

En complément car je continue à chercher.....la documentation LateX indique:

\cellcolor prend le pas sur \rowcolor qui prend le pas sur \columncolor


Donc la solution serait peut être de colorer cellule/cellule? si quelqu'un sait comment faire.... je suis preneuse.

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: Tableau R vers LateX - couleur ligne/colonne

Messagepar Logez Maxime » 23 Juin 2017, 07:53

Bonjour,

a priori ici https://tex.stackexchange.com/questions/80135/coloring-rows-and-columns-in-a-tabular-environment tu as une solution pour modifier la priorité entre les lignes et les colonnes.

Cordialement,
Maxime

Dominique Soudant
Messages : 758
Enregistré le : 23 Avr 2008, 11:12
Contact :

Re: Tableau R vers LateX - couleur ligne/colonne

Messagepar Dominique Soudant » 23 Juin 2017, 07:56

J'ai pas la réponse par contre je trouve maladroit de faire une cellule bleue et d'écrire en noir dedans, on voit juste rien. Il faut se poser la question des contrastes de couleurs, dans une cellule bleue il faut écrire en blanc.
Bon courage
@+

murielle lethrosne
Messages : 10
Enregistré le : 24 Juin 2015, 07:53

Re: Tableau R vers LateX - couleur ligne/colonne

Messagepar murielle lethrosne » 23 Juin 2017, 08:10

Je vous rassure ce n'est évidemment pas les couleurs finales.
Je voulais un exemple que quiconque puisse copier coller afin de voir le problème.

J'ai testé la solution de Maxime, la première conclusion est que cela fonctionne ! MERCI!

Cependant, cela me perturbe un peu que ce soit dans LateX qu'il faille le notifier car du coup si j'ai d'autres tableaux pour lesquels je souhaite bien que la ligne prenne le dessus sur la colonne j'aurais le problème inverse.
Ensuite, il faut que je me plonge vraiment dedans car je n'ai pas tout saisi le code (j'ai juste testé par copier coller pour voir le résultat! trop curieuse...)


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité