[RESOLU] radial.plot : légendes et axes cachent les données

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Jocelyn Carré
Messages : 25
Enregistré le : 13 Juin 2016, 12:54

[RESOLU] radial.plot : légendes et axes cachent les données

Messagepar Jocelyn Carré » 22 Juin 2017, 14:40

Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de tenter de réaliser un diagramme "en radar" avec la fonction radial.plot() (package plotrix). J'arrive sans soucis à positionner les points/lignes, changer la couleur ou la forme, mais j'ai un problème, conséquences de la dispersion de mes valeurs. Les diverses légendes sont sur fond blanc et non pas sur fond transparent, et cache donc les valeurs situées derrières, notamment les valeurs très proches de zéro.
Je ne sais pas si je suis clair où s'il faut que je pose une capture d'écran ?
J'ai regardé l'aide, mais il ne m'a semblé rien voir, mais j'ai peut être un problème de compréhension d'anglais..
Quelqu'un aurait il une piste pour rendre le fond de la légende transparent, ou imposer l'affichage des points aux premier plan ?
Merci d'avance !

edit : Après avoir mis ces graphiques sur rmarkdown, on s'aperçoit que les labels sont sur fond blanc dans le viewer des plots de R, mais pas dans les PDF obtenus avec Rmarkdown... bon à savoir !

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: radial.plot : légendes et axes cachent les données

Messagepar Logez Maxime » 23 Juin 2017, 09:22

Bonjour,

A priori de base ce n'est pas possible. Il te faut modifier la fonction radial.plot, rajouter un argument qui sera passé aux fonctions qui tracent la légende, text ou boxed.labels, pour faire en sorte que le le fond soit transparent ou avec un certain niveau de transparence. Une autre possibilité est de ne pas faire afficher les labels et que tu te serves de la logique de la fonction radial.plot pour récupérer les positions des labels et qu'ensuite tu définisses toi même la couleur du fond quand tu les traceras.

Cordialement,
Maxime

Jocelyn Carré
Messages : 25
Enregistré le : 13 Juin 2016, 12:54

Re: radial.plot : légendes et axes cachent les données

Messagepar Jocelyn Carré » 23 Juin 2017, 10:14

Merci de la réponse !
Hélas, je crains que ce ne soit pas de mon niveau... Je vais quand même tenter la deuxième piste, elle me semble plus abordable.
Merci encore :)

Jocelyn Carré
Messages : 25
Enregistré le : 13 Juin 2016, 12:54

Re: radial.plot : légendes et axes cachent les données

Messagepar Jocelyn Carré » 23 Juin 2017, 15:39

Par contre, j'ai du mal avec la logique des arguments de la fonction :
J'ai par exemple tenté de jouer sur label.pos, mais je n'arrive pas à comprendre quels valeurs il accepte. j'ai essayé avec les valeurs numériques, mais le positionnement me surprend, il ne correspond pas à des heures comme ce à quoi je m'attendais.Et en mettant une suite de chiffres consécutifs, les labels ne sont pas positionnés à intervalles réguliers.Dans l'exemple, il s'agit d'une fonction avec seq, ce qui impose la régularité (si j'ai bien compris). Mais je ne comprends pas le placement initial sans cette fonction.
J'ai tenter l'option radlab, qui permet d'avoir le fond des labels transparent, mais qui n'est pas formidablement visible. Et il reste toujours l'échelle du graphique, et notamment ce zéro.
Et je ne comprends pas l'objectif de l'argument label.prop, que je n'arrive pas à utiliser.
Si jamais quelqu'un aurait un lien vers une aide qui serait plus complète que l'aide de base de la fonction je suis preneur, parce que je ne trouve pas les exemples très limpides...
Merci d'avance, d'avoir pris le temps de lire :)


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité