Regression logistique

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Chérif Diallo
Messages : 8
Enregistré le : 12 Mai 2017, 12:48

Regression logistique

Messagepar Chérif Diallo » 05 Juil 2017, 08:38

Bonjour,

Je réalise une régression logistique pour expliquer une variable Trafic (qui a 3 modalités 0,1,2)

soit donc: regression<-glm(Trafic~.,data=bdd,family=binomial)

Dans mes variables explicatives, j'ai une variable " commune" qui possède les modalités suivantes:
Basse commune, Villecentre , boloc, zairo.
Je voulais prendre zairo en référence dans ma regression logistique pour cette variable "commune", quel est la fonction R que je dois utiliser?

Alexandre Dangléant
Messages : 270
Enregistré le : 30 Mar 2010, 14:38

Re: Regression logistique

Messagepar Alexandre Dangléant » 05 Juil 2017, 09:35

Bonjour,

Par défaut, le premier niveau du facteur est pris comme référence. Donc il suffit de réordonner les niveaux du facteur, par exemple :

Code : Tout sélectionner

fac <- factor(fac, levels = c( "zairo", "Basse commune", "Villecentre", "boloc"))

Il existe aussi la fonction relevels il me semble, mais j'ai toujours préféré recréer le facteur...

Cela étant dit, attention : vous voulez faire une régression multinomiale puisque votre votre variable réponse à 3 modalités, et non binomiale. De mémoire, glm(..., family = "binomial") n'est pas adaptée car elle fera implicitement la comparaison entre la référence et les autres modalités (mélangées!), cela se voit dans le summary du modèle car il n'y a pas une ligne par modalité de la variable réponse. Il existe des packages spécifiques pour cela, "multinom." de mémoire, mais j'ai un doute...

Bonne journée.

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: Regression logistique

Messagepar Logez Maxime » 05 Juil 2017, 14:05

Bonjour,

dans le même ordre d'idée il existe la fonction relevel :

Code : Tout sélectionner

fac <- c("Basse commune", "Villecentre", "boloc", "zairo")
fac<- factor(fac)
fac
1] Basse commune Villecentre   boloc         zairo       
Levels: Basse commune boloc Villecentre zairo

relevel(fac, 4)
[1] Basse commune Villecentre   boloc         zairo       
Levels: zairo Basse commune boloc Villecentre
Cordialement,
Maxime


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité