modele mixte avec facteurs aléatoires emboités

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

mathilde dufay
Messages : 4
Enregistré le : 16 Juil 2016, 12:31

modele mixte avec facteurs aléatoires emboités

Messagepar mathilde dufay » 24 Juil 2017, 16:38

Bonjour,
je travaille sur un jeu de données de variables phénotypiques mesurées sur des plantes. Il y a un facteur fixe (le sexe de la plante) et plusieurs facteurs aléatoires: famille, population d'origine, et table
Le facteur famille est emboité dans population
Table et sexe sont croisé avec les autres facteurs

Comme j'ai des facteurs fixes et aléatoires, ainsi qu'un design non équilibré, je pensais utiliser lme, mais dans les exemples que je connais et que j'ai pu trouver, il y a un facteur aléatoire emboité dans un facteur fixe...
Est il possible de faire un modele avec lme (ou procédure équivalente) prenant en compte que les deux facteurs emboités l'un dans l'autre sont aléatoires?

merci d'avance pour votre aide,
Mathilde

mathilde dufay
Messages : 4
Enregistré le : 16 Juil 2016, 12:31

Re: modele mixte avec facteurs aléatoires emboités

Messagepar mathilde dufay » 24 Juil 2017, 17:49

petite précision:
je suis également embetée car je ne sais pas comment déclarer le facteur table (random et croisé avec le reste)

et meme si je fais comme si ce pb n'existait pas (imaginons que je n'ai pas de facteur table), et que je tente:
lme.moyflo <-lme(moynflo~sex , random= ~ 1|pop/famille, na.action=na.exclude,data=datamoynflo)

j'obtiens un message d'erreur:
Error in y[revOrder] - Fitted : tableaux de tailles inadéquates

du coup, je ne sais pas vraiment pas quoi faire...

merci d'avance pour votre aide!
M


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité