(débutant) prise en main de R studio

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Jean-Pierre Jacus
Messages : 22
Enregistré le : 13 Mai 2017, 20:39

(débutant) prise en main de R studio

Messagepar Jean-Pierre Jacus » 06 Aoû 2017, 20:50

Question toute bête:
lorsque mon script est très long (et donc qu'il y a bcp de commandes).
Si j'exécute toutes les commandes en une seule fois (Ctrl A et Ctrl R), je n'ai que la fin de mes dernières commandes et résultats sur la console de résultats (alors que sur les vieilles version de R, il suffit de remonter le curseur pour accéder au début)
je suppose que les résultats sont imprimés sur plusieurs pages de la console et qu'il y a moyen d'accéder aux pages précédentes mais je n'ai pas trouvé.
Merci pour votre aide

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: (débutant) prise en main de R studio

Messagepar jean lobry » 07 Aoû 2017, 18:34

Bonjour Jean-Pierre,

je ne suis pas certain de comprendre ta question. Tu fais allusion si j'ai bien compris au fait que dans une session R en invoquant la flèche du haut on peut faire défiler l'historique des commandes. Je ne suis pas un pro de RStudio mais il me semble que quelque part en haut à droite tu as un onglet avec tout l'historique que tu peux re-sourcer à volonté. Pas certain, je ne maîtrise pas cette interface.

Amicalement,

jean

Jean-Pierre Jacus
Messages : 22
Enregistré le : 13 Mai 2017, 20:39

Re: (débutant) prise en main de R studio

Messagepar Jean-Pierre Jacus » 07 Aoû 2017, 19:26

Merci pour votre attention mais ce n'est pas exactement mon problème.
A gauche, j'ai la console avec les résultats de mes commandes et à droite, j'ai le script où j'inscris mes commandes.
Lorsque j'essaie de visualiser tout les résultats du script sur la console (Ctrl A puis Ctrl R), la flèche du curseur à droite de la console ne me ramène pas au début du programme (si mon script est trop long) et je ne sais comment pouvoir faire défiler l'ensemble des résultats sur la console depuis le début jusqu'à la fin
Merci pour votre aide
J. Pierre

Eric Casellas
Messages : 767
Enregistré le : 06 Jan 2009, 14:59

Re: (débutant) prise en main de R studio

Messagepar Eric Casellas » 08 Aoû 2017, 08:11

Bonjour,

A priori la console de rstudio est limité à 1000 lignes (https://support.rstudio.com/hc/en-us/community/posts/200664587-Console-line-limit)

Par contre tu peut utiliser la fonction sink pour rediriger ce qui devrait s’écrire dans la console dans un fichier et ainsi ne plus avoir ce soucis de nombre de lignes.

Eric
Eric

Jean-Pierre Jacus
Messages : 22
Enregistré le : 13 Mai 2017, 20:39

Re: (débutant) prise en main de R studio

Messagepar Jean-Pierre Jacus » 08 Aoû 2017, 21:03

Merci Eric,
En effet en cliquant sur l'onglet "tools", puis sur "Global options" puis sur "code", puis sur "display" on voit que le nombre de ligne est limité à 1000, mais on peut pas mal customiser avec l'onglet "appearence" sous l'onglet "code".

En revanche, excuses moi Eric mais je n'ai pas compris comment utiliser la fonction sink.
Il s'agit d'une option proposée ou d'une commande à faire sur le script?
merci pour ta réponse
J. Pierre

Eric Casellas
Messages : 767
Enregistré le : 06 Jan 2009, 14:59

Re: (débutant) prise en main de R studio

Messagepar Eric Casellas » 09 Aoû 2017, 07:47

Bonjour,

Code : Tout sélectionner

?sink


Cette fonction permet de rediriger les flux de sortie (qui normalement s'affiche à l'ecran), dans un fichier.
Pour s'en servir il faut l'appeler une première fois pour l'activer et la rappeler à la fin quand c'est fini.

Code : Tout sélectionner

sink("sink-examp.txt")
i <- 1:10
outer(i, i, "*")
sink()


Eric
Eric

Jean-Pierre Jacus
Messages : 22
Enregistré le : 13 Mai 2017, 20:39

Re: (débutant) prise en main de R studio

Messagepar Jean-Pierre Jacus » 09 Aoû 2017, 08:03

merci beaucoup à vous et bonne journée
J. Pierre


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité