"Meilleur" modèle de régression linéaire

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Baptiste Henry
Messages : 2
Enregistré le : 25 Juil 2017, 09:15

"Meilleur" modèle de régression linéaire

Messagepar Baptiste Henry » 24 Aoû 2017, 19:33

Bonjour à tous,
j'ai une base de données contenant un nombre important de variables et j'aimerais trouver le meilleur modèle possible pour expliquer ma variable Y (régression linéaire). Existe-t-il une commande Rstudio qui me permette de rentrer mes variables explicatives et qui me donne "le meilleur modèle possible" en sortie? Je mets "meilleur modèle possible" entre guillemets car je me doute que les critères pour déterminer quel modèle est le meilleur sont nombreux (R^2 ajusté, p-valeur, anova,...). Je demande peut-être quelque chose d'impossible mais je préfère être sûr de ne pas passer à côté d'une méthode plus rapide.
Merci beaucoup pour vos réponses!

matthieu faron
Messages : 586
Enregistré le : 16 Fév 2011, 11:23

Re: "Meilleur" modèle de régression linéaire

Messagepar matthieu faron » 25 Aoû 2017, 11:11

Bonjour,

Vous l'avez dit vous même, il faudra déjà définir ce que meilleur modèle veut dire !! Sur quel critères et ceci sans parler du caractère comparable ou pas des modèles.

Donc non RStudio ne met pas ceci à votre disposition.

En revanche, une fois que vous aurez répondu à cette question des packages permettent de rendre cette étape très facile à implémenter en code. Je pense notamment à purrr et broom.

Un exemple ici de l'implémentation de la comparaison de 3 modèles en utilisant nest():
http://ijlyttle.github.io/isugg_purrr/p ... on.html#(1)
Matthieu FARON

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: "Meilleur" modèle de régression linéaire

Messagepar Eric Wajnberg » 25 Aoû 2017, 12:33

matthieu faron a écrit :Je pense notamment à purrr et broom.

Il y a aussi MuMIn.

Eric.

Baptiste Henry
Messages : 2
Enregistré le : 25 Juil 2017, 09:15

Re: "Meilleur" modèle de régression linéaire

Messagepar Baptiste Henry » 26 Aoû 2017, 19:04

Merci pour vos réponses éclairantes!


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité